Fermer

Sénégal. Pétrole: Cairn Energy confirme d'importants gisements après un 10e puits

Mise à jour le 13/07/2017 à 16h43 Publié le 13/07/2017 à 12h10 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Economie
Sénégal. Pétrole: Cairn Energy confirme un dixième puits d'or noir
© Copyright : DR

#Sénégal : Cairn Energy a annoncé en début de semaine la découverte d'un nouveau gisement, ce qui qui confirme ses attentes. Il s'agit du dixième puits de pétrole qu'il a foré et, encore une fois, a eu la confirmation de l'existence d'importantes réserves sur la zone qui lui est concédée.


A mesure que les prospections s'effectuent, les découvertes de gisements de pétrole s’enchainent. Cairn Energy vient de trouver une quantité importante d’or noir au puits FAN South-1. L’annonce a été faite mardi 11 juillet 2017 par la multinationale écossaise.

Selon Cairn Energy, les travaux de prospection dans ce puits ont été lancés le 26 mai 2017. Ainsi en moins de 2 mois, la plate-forme de forage Stena Drillmax a pu annoncer cette nouvelle qui vient réconforter le pétrolier sur l’existence dans le littoral sénégalais de quantités importantes de pétrole.


LIRE AUSSI: Sénégal. Pétrole: le ministre de l'énergie limogé pour avoir exigé plus du Français Total

«FAN Sud est notre dixième réussite au Sénégal depuis les trois dernières années et notre deuxième puits dans la partie profonde du bassin, à côté de la découverte FAN-1. Les résultats de Fan South seront intégrés à ceux de FAN-1 et ajoutés à ceux du champ SNE. Cela aidera la co-entreprise à mieux évaluer le potentiel du bassin en eau profonde, au large du Sénégal», a soutenu Simson Thomson, président de  Cairn Energy. Mais la firme écossaise ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Le patron de Cairn annonce pour  «bientôt», le démarrage des travaux de forage sur la partie nord.

Après avoir foré  5433 mètres, sur une profondeur d’eau de 2175 mètres, deux réservoirs de pétrole d’une grande importance ont été découvertes. Tout comme les découvertes faites au puits FAN-1 en 2014, le premier et le deuxième réservoir datent respectivement du crétacé supérieur et du crétacé inférieur.  D’après les résultats des analyses faites par les ingénieurs de Cairn Energy, le pétrole trouvé est de qualité API (indice de l'Américan petroleum institute) de 31 degrés. Selon l'indice API, 20° correspond à un pétrole très lourd, alors que 60° est considéré comme très léger. Toutefois, ils continuent leurs études pour voir si l’huile retrouvée sur FAN-1 et FAN South-1 est de qualité commerciale.


LIRE AUSSI: Sénégal: FAR ltd annonce de nouvelles estimations des réserves de pétrole

Il convient de rappeler que FAN-South-1 est un puits qui se trouve au prospect FAN South, à  90 km au large du bloc Sangomar Deep Offshore et à 30 km au Sud-Ouest de FAN-1. Cairn Energy avec ses 40% détient la majorité des parts. Quant à l’Américain, il possède les 35% tandis que FAR Ltd possède les 15%. Pour sa part, la sénégalaise Pétrosen ne bénéficie que des 10%.

Le 13/07/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé