Sénégal: La vente de Tigo à Wari annulée, un nouvel accord entre Milicom et Teyliom

Kabirou Mbodje, jeune PDG du groupe Wari

Kabirou Mbodje, jeune PDG du groupe Wari. DR/

Le 31/07/2017 à 10h11, mis à jour le 31/07/2017 à 10h19

Milicom, maison mère de l'opérateur téléphonique Tigo, vient d'annuler la vente de sa filiale au sénégalais Wari. C'est un consortium dans lequel figurent Teyliom, appartenant au sénégalo-ivoirien Yerim Sow, et NJJ holding de Xavier Niel, fondateur de Free en France, qui devient l'acquéreur.

Alors que la presse sénégalaise est occupée à couvrir les résultats des élections législatives d'hier, dimanche 30 juillet, Wari, la société de Kabirou Mbodje perd l'opportunité d'acquérir Tigo. "Le groupe Milicom a annoncé aujourd'hui qu'il a exercé ses droits de résilier l'accord de cession de sa filiale Tigo au Sénégal au groupe Wari", selon un communiqué daté de ce lundi 31 juillet. 

Finalement, l'ogre américain, Tigo, était trop gros pour le Petit Poucet sénégalais Wari, qui voit ainsi lui passer sous le nez l'occasion de mettre pied dans les télécoms et de développer des synergies avec ce secteur complémentaire de son core business.

La maison-mère de Tigo a déjà trouvé un remplaçant au propriétaire de la plateforme de services financiers. En effet, c'est un consortium composé du "groupe Teyliom Telecom, de NJJ et de Sofima, le véhicule d'investissement du groupe Axian" qui vient de signer un accord identique pour l'acquisition, toujours selon le même communiqué. 

Il convient de signaler que Teyliom Telecom est une holding qui investit dans ce secteur et qui a une forte présence dans le capital de sociétés basées en Afrique de l'Ouest et du centre. Elle appartient à Yerim Sow, discret magna de l'immobilier, de l'hôtelier, mais qui est également dans l'industrie et la finance.

Quant à NJJ, il s'agit de la holding personnelle de Xavier Niel, l'actionnaire et fondateur de Frèr en France. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 31/07/2017 à 10h11, mis à jour le 31/07/2017 à 10h19