Sénégal: la restauration rapide américaine débarque enfin à Dakar

KFC Sénégal

KFC Sénégal. dr

Le 07/10/2019 à 08h38, mis à jour le 07/10/2019 à 17h27

KFC (Kentucky Fried chicken), l'enseigne américaine de restauration rapide spécialisée dans le poulet, s'installe à Dakar grâce à la SEDIMA, le numéro un sénégalais de la volaille et de l'industrie avicole en général. Ce premier restaurant est tenu exclusivement par des femmes.

C'est sans doute une forme de discrimination positive à l'embauche qu'a voulu mettre en œuvre Anta Babacar Ngom, directrice générale de Sedima, master franchisée de KFC au Sénégal. Pour cette première ouverture au pays de la Teranga, le personnel du célèbre fast food au poulet sera exclusivement féminin. 

Anta Babacar Ngom promet d'en ouvrir d'autres, tout en réservant une place de choix au personnel féminin et aux handicapés. Le second restaurant est pour bientôt et contribuera au renforcement de l’inclusion sociale en réservant jusqu'à 40% des emplois à des personnes à mobilité réduite.

Au Sénégal, où les grandes chaînes américaines de restauration rapide n'étaient toujours présentes, cette première a rassembler beaucoup de monde. 

Plusieurs personnalités ont été conviées vendredi 4 octobre, y compris des artistes voire des hommes politiques, dans une cérémonie la veille de l'ouverture officielle. 

Il faut dire qu'au Sénégal, ni Mc Donald's, ni Pizza Hut, ni Domino's Pizza, ne sont encore présents dans le pays. Le faible pouvoir d'achat serait à l'origine de cette réticence, notamment à l'intérieur du pays. 

Pourtant, le pays connaît sa propre restauration rapide, les fameuses dibiteries qui vendent de la viande grillée et qui sont très prisées par les Sénégalais. Deux personnes peuvent y dîner autour de 5000F, soit environ 8,5 euros. Mais, si l'offre correspond au goût recherché par la clientèle locale, la qualité du service et l'hygiène ne sont pas toujours au rendez-vous. 

Entre 2500 et 4000 Fcfa le menu individuel, KFC entend capter une partie de cette clientèle habituée à manger dehors au moins une fois par mois. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 07/10/2019 à 08h38, mis à jour le 07/10/2019 à 17h27