Coronavirus: le Sénégal choisit la solution radicale pour ses frontières aériennes

AIBD

AIBD. DR

Le 20/03/2020 à 11h12, mis à jour le 20/03/2020 à 11h13

A partir de ce vendredi 20 mars à 23h59, le Sénégal se barricade en suspendant l'ensemble des liaisons aériennes internationales de passagers en provenance ou à destination du pays.

Avec près d’une vingtaine de cas importés, le Sénégal est l’un des pays qui a le plus été affecté par l’arrivée de passagers ayant emprunté les transports aériens. Et le pays continue d’enregistrer chaque jour de nouveaux malades venus par l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Mercredi 18 mars, sur les cinq nouveaux malades, trois sont venus de l’étranger, contre deux cas contacts. 

Il a motivé sa décision par la déclaration récente du directeur de l’Organisation mondiale de la santé appelant les pays africains à prendre plus au sérieux cette pandémie. "Le meilleur conseil pour l'Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd'hui", a lancé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle, mercredi dernier. 

Le Sénégal avait déjà suspendu ses lignes aériennes avec les principaux pays de résidence de ses expatriés et émetteurs de touristes vers le pays, à savoir, la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Algérie et la Tunisie. Les deux derniers pays cités, étant non seulement touchés, mais surtout des hubs de transit pour les passagers en provenance des pays fortement affectés par la pandémie comme l’Italie ou la France.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 20/03/2020 à 11h12, mis à jour le 20/03/2020 à 11h13