Fermer

Sénégal: Youssou Ndour crée la polémique avec un concert au Bataclan le jour du «Magal de Touba»

Mise à jour le 05/11/2016 à 11h54 Publié le 04/11/2016 à 20h34 Par Kofi Gabriel

#People
youssou Ndour
© Copyright : DR

#Sénégal : Youssou Ndour, la star de la musique sénégalaise, se produira les 18 et 19 novembre au Bataclan. Seulement, le 19 coïncide avec la célébration du «Magal de Touba». Du coup, au pays de la Teranga, il y a polémique.

Kiosque le360 Afrique: Le Magal de Touba, commémoration du départ en exil de Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie du mouridisme, qui réunit chaque année plus de 2 millions de Sénégalais à Touba, sera célébré le 19 novembre 2016.
Seulement pour la superstar de la musique sénégalaise, Youssou Ndour, qui sera au Bataclan, cette soirée du 19 novembre aura un goût particulier du fait de la polémique née de la coïncidence des deux dates.

Certains sénégalais voient mal le leader du Super Etoile jouer au Bataclan le jour du Magal de Touba. Toutefois, le musicien est défendu par ses proches. «En France, il s’agit de réserver en avance. Par exemple aujourd’hui, toutes les programmations de 2017 ont été déjà faites à Bercy. Ce n’est pas Youssou Ndour qui organise un concert, c’est un contrat de prestation avec une agence d’évènementiel», explique un des proches de Youssou Ndour, selon Senego. Toutefois, poursuit-il, «il y a des cas de force majeure, où on peut annuler des concerts. C’est le cas au mois de juillet, où on a annulé le concert de Nice à cause des attentats du 14 juillet dernier, ou encore au mois de janvier 2015 avec le report d’un autre événement qui devait se tenir pendant le sommet de  la COP21, annulé à cause des attentats à Paris».

Les défenseurs de la star expliquent qu'elle a déjà signé son contrat depuis longtemps alors que la date du Magal n’a été fixée que la semaine dernière. Ils expliquent que ce n’est pas comme au Sénégal. Il y a deux ans, Youssou Ndour a annulé un concert quand cela coïncidait avec l’anniversaire du Joola. Et au cas où l’artiste se désiste, «cela risque d’être une longue procédure qui nécessitera de faire appel au droit international».

Certains Sénégalais aussi défendent Youssou Ndour. Ils soulignent que «le lead vocal du Super Etoile fait son travail. Et il n’est pas exclu ou interdit de travailler le jour du Magal. Le travail même, étant l’un des principes fondamentaux du Mourisdisme …». C’est le cas de Mbaye Sidy Mbaye, professeur de déontologie au Cesti, pour qui cette question ne doit pas poser de problème.  “Elle pouvait être abordée avec tact, dans la mesure où c’est une simple coïncidence. Youssou Ndour fait son travail, et j’imagine qu’il y a beaucoup de Mourides qui travaillent le jour du Magal“, estime-t-il, .

Enfin, le site d’information rappelle que «You a toujours contribué au Grand Magal de Touba. En 2009, il avait acheté  du matériel de sonorisation pour la Grande Mosquée de Touba».
Le 04/11/2016 Par Kofi Gabriel

à lire aussi