Fermer

Dakar va abriter une réunion internationale sur Al Qods avant fin 2016

Publié le 08/03/2016 à 14h14 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Politique
Jerusalem

Jerusalem.

© Copyright : DR

#Sénégal : Le Sénégal va organiser, avant fin 2016, une réunion internationale sur Al Qods, a annoncé le ministre sénégalais des Affaires étrangères, lors du 5e sommet extraordinaire de l’OCI. Une initiative du Comité pour l’exercice du droit inaliénable du peuple palestinien, comité que préside le Sénégal.

Le Sénégal va abriter, avant fin 2016, une réunion internationale sur le statut d'Al Qods, à l’initiative du Comité pour l’exercice du droit inaliénable du peuple palestinien qu’il préside depuis 1975.

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, lors d’une allocution prononcée à l’occasion du 5e Sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI, 6-7 mars), à Jakarta (Indonésie).

Cette réunion internationale se tiendra de concert avec celle de l’OCI, précise-t-il. D’après Mankeur Ndiaye, l’occupation des territoires palestiniens «constitue le nœud gordien de la question palestinienne qui a fini de plonger le Moyen-Orient dans une instabilité endémique, rendue plus préoccupante par les violences politiques, le terrorisme et l’extrémisme violent qui y sévissent».

Il promet que le Sénégal ne ménagera aucun effort pour contribuer, à côté des autres membres de l’OCI et de la communauté internationale, à l’aboutissement heureux de la cause palestinienne, une «cause commune» pour la Oumma.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a, par ailleurs, exprimé «le soutien du Sénégal» à l’initiative française de tenir une Conférence internationale de paix sur la Palestine, avant de réaffirmer l’engagement du Sénégal à inscrire la cause palestinienne «au rang de priorité durant son mandat au Conseil de sécurité».

Le 08/03/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo