Fermer

Un programme de coopération sur cinq ans entre le Sénégal et la Wallonie-Bruxelles

Publié le 14/04/2016 à 17h56 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Politique
Sénégal-Wallonie

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Entité fédérée du royaume de Belgique), Rudy Demotte, accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre du Sénégal, Mahammed Dionne.

© Copyright : DR

#Sénégal : Le Sénégal vient de signer un nouveau programme de coopération sur cinq ans avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce programme cible, entre autres, l’entrepreunariat féminin, l’éducation, la protection de l’enfance et la formation professionnelle.

Dans le cadre de la visite officielle qu’effectue Rudy Demotte, ministre président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Sénégal, les deux parties ont signé un nouveau programme de coopération d'une durée de cinq ans.

«Les deux parties s’engagent à construire un programme de coopération qui aura, dès sa formulation, un impact évaluable sur le développement humain durable du Sénégal et plus particulièrement sur l’emploi des jeunes et des femmes et sur les zones rurales», indique le communiqué conjoint sanctionnant la visite de trois jours de Demotte au Sénégal.

Ainsi, ce programme va soutenir des initiatives d’auto-emploi des femmes, le développement des entreprises existantes et la lutte contre l’exode migratoire qui se féminise de plus en plus.

Ce programme quinquennal réserve aussi une place de choix à la coopération culturelle considérée par les deux parties comme «un antidote au racisme, à la xénophobie et à l’intolérance». Dans ce cadre, les deux parties souhaitent promouvoir l’émergence, la consolidation et le développement d’entreprises culturelles.

Une commission mixte devra se réunir à Dakar au cours du dernier trimestre 2016 pour examiner la mise en œuvre de cet accord et les autres qui l’ont précédés.

Le 14/04/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo