Fermer

Le Sénégal salue le renouvellement du mandat de la Minurso

Mise à jour le 01/05/2016 à 22h20 Publié le 01/05/2016 à 22h19 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Politique
Conseil des sécurité
© Copyright : DR

#Sénégal : En réaction à la récente résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Sénégal a salué le renouvellement du mandat de la MINURSO et a réaffirmé son attachement au plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Par la voix de son représentant à l’ONU, l’ambassadeur Fodé Seck, le Sénégal a salué la décision du Conseil de sécurité de renouveler pour douze mois le mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara..

La résolution 2285, adoptée par le Conseil le 28 avril dernier, est «assurément équilibrée», a salué Fodé Seck dans un communiqué cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon le diplomate sénégalais, cette résolution est le résultat de «consultations constructives» conduites par la délégation américaine avec l’adhésion des autres membres du Conseil.

«Le texte entretient l’espoir quant à la poursuite du processus politique, seule voie pour parvenir à un règlement durable au Sahara», a expliqué le représentant permanent du Sénégal à l’ONU.

Il faut rappeler que cette résolution maintient le statut quo en invitant le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à mener des négociations avec le Maroc dans l’objectif de laisser la MINURSO continuer à jouer son rôle.

La position officielle du Sénégal est que «le Plan d’autonomie proposé par le Maroc depuis 2007 s’avère positif, sérieux et réaliste». «Il est de nature à favoriser la reprise du processus de négociations entre les parties pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, conformément à la Charte des Nations Unies», précise l’ambassadeur sénégalais à l’ONU.
Ce dernier s’est félicité du fait que «la diplomatie discrète, déployée pendant de longues semaines, y compris au plan bilatéral, ait porté ses fruits».

Le 01/05/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo