Pour ceux qui l’ignoraient encore, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a rappelé les relations traditionnelles classiques que le Sénégal entretient avec ses «partenaires fondamentaux». «Nous avons des piliers fondamentaux qui fondent la stabilité du Sénégal. Demain, tout chef d’Etat qui remettra en cause ces piliers mettra ce pays en péril», a expliqué le chef de la diplomatie sénégalaise à l’occasion de la présentation de l’ouvrage intitulé "Année diplomatique: le Sénégal dans le monde", un condensé des activités diplomatiques du Sénégal entre 2015 et le premier trimestre 2016. Il s’agit, d’après le ministre, de la France, des Etats-Unis, du Maroc et de l’Arabie Saoudite.
A propos des affaires Mbayang Diop et Alcaly Cissé, deux citoyens sénégalais condamnés en Arabie Saoudite et qui empoisonnent les relations entre Dakar et Riyad, le chef de la diplomatie sénégalaise informe que son homologue saoudien, qui était en visite à Dakar la semaine dernière, a promis de transmettre le message du président Macky Sall au roi Salman. «Nous suivons de très près la question et les requêtes relatives à son assistance (pour le cas de Mbayang Diop) ont été introduites et nous avons bon espoir qu’on trouvera une solution», dit-il.
L’autre socle de la diplomatie sénégalaise, d’après Mankeur Ndiaye, c’est la politique de bon voisinage avec les pays limitrophes. «Nous avons consolidé les relations avec nos voisins», se félicite-t-il, malgré les frictions avec la Gambie.
Au total, résume le ministre, le Sénégal a une diplomatie «souveraine, indépendante et panafricaine». Avec le soutien de ses amis, le Sénégal espère faire élire le Pr Abdoulaye Bathily, son candidat, à la tête de la Commission de l’Union africaine, indique Mankeur Ndiaye.