Sénégal-Haut conseil des collectivités territoriales: la tension monte à trois jours du scrutin

Khalifa Sall, Maire de Dakar.

Khalifa Sall, Maire de Dakar. . DR

Le 01/09/2016 à 13h11, mis à jour le 01/09/2016 à 13h13

«And Taxawu Dakar», la coalition dirigée par Khalifa Sall, le maire de la capitale sénégalaise, menace d’empêcher la tenue du scrutin (pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales) à Dakar, «si le code électoral n’est pas respecté».

L’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) «ne se tiendra pas à Dakar si le code électoral n’est pas respecté». C’est le défi que lance la coalition «And Taxawu Dakar», dirigée par Khalifa Sall, le maire socialiste de la capitale sénégalaise, au pouvoir de Macky Sall. Khalifa et Cie exigent que le fichier électoral leur soit remis avant le jour du scrutin, comme le veut le code électoral.

Hier, en conférence de presse, Barthély Dias, maire de Mermoz-Sacré-Cœur et «bouillant» partisan de Khalifa Sall, a dénoncé une «vaste entreprise de fraude et d’achat de consciences» que préparerait le pouvoir, réitérant ainsi les accusations émises par son mentor il y a quelques jours.

«La direction générale des élections refuse de nous remettre le fichier électoral, alors qu’à Pikine (commune dirigée par l’oncle du président Macky Sall), ils l’ont reçu. Le code électoral, qui n’est ni un décret ni un arrêté, prévoit que le fichier électoral doit être mis à notre disposition au plus tard 15 jours avant les élections et nous sommes à 72 heures de ce scrutin», explique Dias.

A l’opposé de son parti (le PS), allié au pouvoir dans le cadre de la coalition «Benno Bokk Yakaar», Khalifa Sall a décidé d’aller à ces élections sous sa propre bannière («And Taxawu Dakar»). Les deux coalitions se livrent actuellement une lutte sans merci pour obtenir la majorité des élus de la capitale.

Le HCCT, la nouvelle chambre voulue par Macky Sall, est très décrié par certains Sénégalais et une partie de l’opposition qui, pour rappel, opte pour le boycott. Sur les 150 membres qui composeront cette chambre, 80 sont élus au suffrage indirect (seuls les élus départementaux et municipaux vont voter le 4 septembre), et 70 nommés par le président de la République parmi des personnalités «bien au fait des réalités des territoires».

Depuis la Chine où il se trouve actuellement, en tant qu’invité au Sommet du G20, Macky Sall a une nouvelle fois défendu le HCCT. «Une avancée démocratique même s’il ne fait pas l’unanimité», dit-il.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 01/09/2016 à 13h11, mis à jour le 01/09/2016 à 13h13