UEMOA: Macky Sall, «le Sénégal, deuxième économie de l’UEMOA, ne peut pas rester sans poste»

DR

Le 21/10/2016 à 17h29

Les tractations se poursuivent pour le contrôle de la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) que le Niger dispute au Sénégal. Mais pour Macky Sall, il est hors de question que le Sénégal, deuxième économie de l’UEMOA, reste sans poste.

Suite à la démission inattendue de Cheikh Hadjibou Soumaré, il y a quelques semaines, les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devront s’entendre sur le nom de son successeur à la présidence de la Commission lors du prochain sommet de l’institution en décembre. Dans un entretien accordé au quotidien «L’AS» de ce matin, Macky Sall est revenu sur les tractations autour de ce poste que convoite également le Niger.

S’il reconnaît au Niger le droit de réclamer l’application du Protocole additionnel signé en 2011 par son prédécesseur, Abdoulaye Wade, en vertu duquel le poste de président de la Commission de l’UEMOA reviendrait au Niger après le mandat de Soumaré, Macky Sall n’entend pas sacrifier les intérêts de son pays.

«Mon droit aussi, c’est de faire en sorte que le Sénégal, deuxième économie de l’UEMOA, ne soit pas considéré comme quantité négligeable (…) Je dis d’accord, on va respecter ce qui a été signé, mais le Sénégal, deuxième puissance de l’UEMOA, doit-il rester sans poste? Vous croyez que c’est logique?», s’interroge Macky Sall.

Il rappelle que le Sénégal a toujours la présidence de la Commission de l’UEMOA depuis sa création, hormis la parenthèse 2002-2010 durant laquelle le poste a été occupé par le Malien Soumaïla Cissé.

A partir du moment où chaque chef d’Etat défend les intérêts de son pays, le président sénégalais estime qu’on doit regarder les éléments de l’équation et trouver «une solution juste». Il a d’ailleurs reçu hier (jeudi), dans ce sens, l’envoyé spécial du président nigérien Mouhamadou Issoufou. «Si, dit-il, avec mon frère et ami le président Issoufou et les autres chefs d’Etat de l’UEMOA, nous parvenons à trouver les bonnes combinaisons et que chacun y trouve son compte, le Sénégal est preneur».

Toutefois, le président sénégalais n’écarte pas, en guise de consolation, que le Sénégal prenne le poste de vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont la présidence est dévolue à la Côte d’Ivoire, première économie de l’UEMOA.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 21/10/2016 à 17h29