Pr Abdoulaye Bathily a lancé officiellement sa campagne pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), hier à Dakar, lors d’une rencontre visant à réfléchir sur des propositions en vue de «réformer» l’UA, pour la rendre plus performante. Candidat du Sénégal et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la présidence de la Commission de l’Union africaine, il a profité de l’occasion pour donner les raisons ayant motivé sa candidature.
«Cette candidature est motivée par la volonté de contribuer à la régénération du projet panafricain», dit-il. Bref, de rendre «plus dynamique» l’institution panafricaine.
Toutefois, certains pensent que la candidature du Sénégalais est aussi liée à la volonté du Maroc de réintégrer l'Union africaine. Une institution que le royaume devra officiellement réintégrer en janvier prochain lors d'une rencontre au cours de laquelle sera élu le nouveau président de la Commission de l'UA en remplacement de la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma dont les positions sont jugées très hostiles aux intérêts marocains.
LIRE AUSI :
Union africaine: la demande d'adhésion du Maroc diffusée aux membres
Vidéo. Union africaine: la CEDEAO adoube la candidature du sénégalais Abdoulaye Bathily
Pour Bathily, sa candidature «n’est pas circonstancielle», elle est «le prolongement d’une vie militante au service du continent africain», ajoutant que cette «candidature veut apporter quelque chose à cette organisation qui nous est chère, qu'est l’Union africaine».
Dans un entretien paru dans le quotidien sénégalais «L’Observateur» de ce mardi, Pr Bathily est revenu beaucoup plus en détails sur les grands axes de son programme. La sécurité (notamment la lutte contre le terrorisme), la prévention des conflits, l’intégration économique, l’emploi des jeunes, la protection des groupes vulnérables, sont, entre autres questions, au cœur de son programme.
«Je souhaite que l’Union africaine soit beaucoup plus proche des populations», dit-il, promettant de prendre des initiatives qui aillent dans le sens des fortes aspirations des populations, en particulier les jeunes et les femmes.
De par son pedigree d’historien, d’homme politique et, plus récemment de diplomate international (en tant que représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et en Afrique centrale), le Pr Bathily dit avoir «l’expérience nécessaire» pour prendre en charge les défis qui se posent au continent africain.
Vidéo. Sommet de l'Union africaine. Les chefs d'Etat sur la piste de danse
Union africaine: 28 pays demandent la suspension de la RASD
D’imminentes personnalités ont assisté à cette rencontre dont Pr Samir Amine, Dr Patricia McFadden de l’Afrique du Sud, Dr Jose Brito, ancien ministre des Affaires étrangères du Cap vert, Hesphina Rukato, activiste panafricain du Zimbabwe...
Abdoulaye Bathily, historien et homme politique sénégalais, a été plusieurs fois député et ministre sous les présidences de d’Abdou Diouf et Macky Sall. En avril 2014, il a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). C'est un universitaire qui jouit de plus de 40 ans d’expériences dans les domaines politiques et académiques avec des travaux liés à des questions africaines et internationales.