Gambie: l’armée sénégalaise prend la menace des militaires pro-Jammeh au sérieux

Le président Macky Sall en compagnie du président Adama Barrow

Le président Macky Sall en compagnie du président Adama Barrow. DR/

Le 06/07/2017 à 18h13

Alerte maximale chez les militaires sénégalais en Gambie. Appuyés par les forces de la Mission de la CEDEAO en Gambie (Micega), les soldats sénégalais attendent de pied ferme les 250 militaires pros Jammeh tapis dans les pays limitrophes.

Après l’annonce faite par un officiel gambien sur la présence en Mauritanie, en Guinée Conakry et en Guinée-Bissau de soldats proches de Yahya Jammeh, l’armée sénégalaise, en compagnie des forces de la Micega, est en alerte maximale.

Selon le colonel Abdou Ndiaye, Directeur de l'information des forces armées et des relations publiques (DIRPA), pour parer à d’éventuelles tentatives de déstabilisation du pouvoir du président Adama Barrow, l’armée sénégalaise a «renforcé son dispositif de surveillance en Gambie».

Effet, des militaires déserteurs gambiens, proches de Yahya Jammeh, le président déchu de la Gambie, se seraient cachés en Mauritanie, en Guinée Conakry et en Guinée-Bissau et auraient comme projet de perturber la paix dans le pays, aurait annoncé un diplomate gambien.

Ainsi, le colonel N'Diaye tient à rassurer les Gambiens et les Sénégalais sur les risques liés aux activités de ces «soldats déserteurs». Partout où elle a été engagée, l’armée sénégalaise a fait preuve de professionnalisme pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Des «militaires déserteurs suicidaires»

Toutefois, le colonel Ndiaye en appelle à la responsabilité des organes de presse sénégalais pour ne pas semer la panique chez les populations gambiennes qui commencent à peine de sortir de 22 ans de dictature.

Depuis l’adoption, le 19 janvier 2017, de la résolution 23 37 du Conseil de sécurité des Nations Unis, les forces de la Micega, composées de militaires sénégalais, nigérians, ghanéens, maliens et togolais, sont intervenus en Gambie pour sécuriser le pays.

Au total, 7.000 hommes sont mobilisés par ces cinq pays dans le but d'y rétablir la paix et la stabilité.

D’ailleurs «l’ensemble des moyens, terre, air et mer» avaient été mobilisés selon le Colonel Abdou Ndiaye, porte parole de l’armée sénégalaise. Cet impressionnant dispositif militaire avait contraint Yahya Jammeh, le perdant de la présidentielle gambienne du 1er décembre 2016 de quitter le pouvoir pour se réfugier en Guinée Equatoriale.

Actuellement, ces troupes de la Micega sont positionnées à Banjul, la capitale, et contrôlent en permanence les «principaux points stratégiques en vue de sécuriser les populations», avait aussi précisé le général François Ndiaye, commandant de la Micega. Afin de ne prendre aucun risque, à l’occasion du 51e sommet de la Cedeao, la majorité des chefs d’Etat ouest-africains ont opté, le 5 juin 2017, pour le prolongement d’une année, de la Mission de la Cedeao en Gambie.

Ainsi, face à un tel dispositif militaire, les «250 militaires déserteurs qui auraient la prétention de déstabiliser le pouvoir du président Adama Barrow n’auront aucune chance de réussir.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 06/07/2017 à 18h13