Fermer

Israël: l’ambassadeur du Sénégal, ça c'est fait!

Mise à jour le 13/08/2017 à 08h45 Publié le 13/08/2017 à 08h21 Par Kofi Gabriel

#Politique
Macky Sall et Benjamin Netanyahu font la paix des brave

Macky Sall et Benjamin Netanyahu font la paix des brave

© Copyright : DR/

#Sénégal : Macky Sall vient de nommer Talla Fall ambassadeur non résident du Sénégal en Israël, comme l’avait souhaité Benjamin Netanyahu, lors du Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO à Monrovia. Avec cette nomination, les deux pays tournent définitivement la page d’un récent différend diplomatique.


Le président Macky Sall, suite à une insistance du Premier ministre israélien, a fini par lâcher du lest en acceptant de nommer un ambassadeur en Israël. Talla Fall a présenté ses lettres de créance au président israélien Reuven Rivlin, le 8 août courant, selon l’ambassade de l’Etat d’Israël à Dakar.

La cérémonie? Très solennelle. Le discours? On ne peut plus diplomatique. «Je viens en tant qu’ambassadeur du Sénégal et en tant que véritable ami. Israël a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Sénégal et, depuis lors, nous avons eu de bonnes relations», a souligné le nouvel ambassadeur.


LIRE AUSSI : Pourquoi Israël s’intéresse à l’Afrique?


Pour l’ambassade d’Israël à Dakar, il s’agit d’«un jour historique dans les relations diplomatiques entre Israël et le Sénégal».
Reste que contrairement à ce que souhaitait Israël, l’ambassadeur du Sénégal est non-résident. Talla Fall, qui est également ambassadeur du Sénégal en Egypte, aura donc sa "résidence au Caire".


LIRE AUSSI : Sénégal: les représailles d'Israël après le vote du Conseil de sécurité pour le gel de la colonisation


Avec cette présentation de lettres de créance, le Sénégal et Israël mettent fin à la crise diplomatique provoquée par le dépôt par le Sénégal de résolution 2332 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la colonisation. Une résolution votée même par les Etats-Unis provoquant l’ire des Israéliens et ayant amené l’Etat hébreu à rappeler son ambassadeur au Sénégal.

Lors du Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO, Macky Sall et Netanyahu, invité spécial de l’organisation, avaient décidé de tourner la page. Outre le retour de l’ambassadeur d’Israël à Dakar, acté depuis lors, le Premier ministre israélien avait insisté afin que Macky Sall nomme un ambassadeur en Israël. C’est désormais chose faite.
Le 13/08/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi