Fermer

Audio. Sénégal: un ministre débarqué déverse sa bile sur Macky Sall

Mise à jour le 10/09/2017 à 12h29 Publié le 10/09/2017 à 11h49 Par Mar Bassine

#Politique
Youssou Touré
© Copyright : DR

#Sénégal : Visiblement, Youssou Touré, ex-ministre de l'Alphabétisation et des langues nationales, n'a pas été reconduit dans le gouvernement Dionne II. Le coléreux enseignant n'a pas supporté cette mise à l'écart subite et n'a pas hésité à le dire publiquement sur les ondes d'une radio locale.


Youssou Touré a été à deux doigts de proférer des insanités à l'endroit du président Macky Sall qu'il accuse d'avoir été discourtois à son endroit. Il a reproché sur les ondes de la radio au chef de l'Etat de ne pas l'avoir informé de sa décision de ne pas le reconduire après la démission du Premier ministre. "On m'a appelé devant ma famille pour me dire: on t'a dit ouste", a-t-il regretté. 



Quand le journaliste lui fait remarquer que "cela relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l'Etat" de désigner les membres de son équipe gouvernementale, il lui répond sur un ton empreint de nervosité: "quand on se sépare de quelqu'un, on le lui dit. C'est de la courtoisie républicaine". 

Dans une autre intervention, il a ensuite critiqué Macky Sall et a déploré n'avoir pas été associé à la décision avant sa diffusion dans la presse. Il a rappelé au passage qu'il a toujours été loyal au chef de la coalition présidentielle. "Même s'il m'avait demandé de nettoyer le Palais, je l'aurais fait", a-t-il ensuite argumenté pour dire qu'il n'avait jamais demandé à être ministre. 


LIRE AUSSI: Sénégal: le gouvernement Dionne II nommé

Youssou Touré, enseignant de profession, est passé par le syndicalisme, avant de tomber dans la marmite politique. En 2011, alors qu'il était directeur de l'école primaire Pikine 3, il a remis son tablier au ministre de l'Education de l'époque en se présentant sur le plateau d'une télévision sénégalaise. Il reprochait à son ministre de l'écarter du système. Il était alors président de l'Organisation des instituteurs du Sénégal, un syndicat de l'enseignement. 

Ensuite, il accompagne Macky Sall et est nommé brièvement président du conseil d'administration de la Banque de l'Habitat du Sénégal, pendant six mois. Evidemment, placer un enseignant à la tête de la plus grande banque publique du pays était une décision que Macky Sall ne tardera pas à regretter. Par la suite, Touré se voit confier un poste qui correspond davantage à ses compétences.  

Et l'année dernière, en mars 2016, Youssou Touré est accusé par des rivaux ou des adversaires politiques d'avoir détourné 5 millions de francs CFA, soit 8.000 euros. Mais, il se dit descendant d'une noble lignée, démissionne dare-dare, avant de reprendre ses fonctions 24h plus tard. Le chef de l'Etat n'avait pas accepté sa démission. Cette attitude de Macky Sall face à sa décision l'avait-elle poussé à penser que son compagnon ne le lâcherait jamais? C'est mal connaître la politique. 



Le 10/09/2017 Par Mar Bassine