Fermer

Sénégal: les élèves désormais couverts par l'assurance maladie universelle

Mise à jour le 05/10/2017 à 09h02 Publié le 05/10/2017 à 09h01 Par Mamadou Awa Ndiaye

#Politique
Sénégal, les soins gratuits pour les élèves

Sénégal, les soins gratuits pour les élèves

© Copyright : dr

#Sénégal : Les élèves du Sénégal, seront désormais pris en charge à partir de cette rentrée scolaire, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU). Avec une cotisation annuelle de 1000 francs CFA seulement, soit 1,5 euro, la gratuité des soins est effective chez les élèves du primaire.

Après la prise en charge médicale gratuite des personnes âgées de 60 ans et plus au Sénégal, c’est aux élèves du primaire et du secondaire de bénéficier de la couverture médicale universelle. A une semaine de la rentrée des classes, l’Etat du Sénégal, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale vient de mettre sur pied un programme «d’assurance maladie» pour les élèves des établissements publics et privés du pays.

«Ce mécanisme de prévention du risque maladie vise à prendre en charge médicalement des élèves des cycles élémentaire, moyen et secondaire du Sénégal au niveau des postes de santé, des centres de santé, des hôpitaux et des officines pharmaceutiques par le biais des mutuelles de santé», lit-t-on dans le communiqué rendu par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 


LIRE AUSSI: Sénégal. Paludisme: vers une éradication de la maladie à partir 2020



Toutefois, pour bénéficier de cette couverture médical, deux possibilités s’offrent à l’élève.
«La première c’est de verser 1000 F CFA par année, afin d’accéder à un service de base, notamment les prestations offertes au niveau des postes et centres de pharmacie.

Mais la seconde, dont le versement est 3500 F CFA par année, va permettre à l’élève, comme à tous les autres Sénégalais, de bénéficier, en plus du paquet de base, des prestations offertes à l’Hôpital», selon le communiqué.

Il faut noter que le dépôt des demandes d’affiliation à cette mutuelle de santé scolaire sera ouvert au cours de ce mois d’octobre et ce, jusqu’au mois de décembre 2017. Muni d’un formulaire à remplir qui lui sera remis à l’école, d’un reçu de versement de la cotisation annuelle de 1 000 F CFA ou de 3500 F CFA et de deux photos d’identité, l’élève pourra ainsi être affilié dans son établissement.

Le 05/10/2017 Par Mamadou Awa Ndiaye