Fermer
#Politique

Vidéo. Appel des Layènes: des milliers de fidèles convergent vers Yoff

Mise à jour le 18/04/2018 à 17h20 Publié le 18/04/2018 à 16h50 Par Malick Maram Ndiaye et Moustapha Cissé

#Sénégal : Les villages de Cambérène, Ngor et Diamalaye ont refusé du monde ces 16 et 17 avril. La communauté Layène du Sénégal a célébré le 138e anniversaire de l’appel du guide religieux, Seydina Limamou Laye. Les images.


Des fidèles Layènes venus des quatre coins du Sénégal ont très tôt dans la matinée de ce lundi 16 avril, convergé vers Cambérène, où se trouve le mausolée de Seydina Issa Thiaw Laye, premier Khalif de Seydina Limamou Laye, fondateur de la confrérie Layène. Du rond point de Cambérene à la place où repose le saint homme, les foules de personnes empressées d’aller saluer la mémoire de Seydina Issa Laye et des cortèges de véhicules étaient interminables. Entonnant des chansons de la confrérie et faisant du zikr, les fidèles entrent dans la place sainte, puis ressortent pour s’asseoir à même le sol, sous les tentes installées pour cet événement qui les réunit une fois par an.

Sur l’estrade, les prêcheurs et les chanteurs religieux se sont succédé. Ceux qui n’avaient pas eu la chance de pouvoir s'abriter sous les tentes cherchaient l'ombre protectrice des murs tandis que d’autres fidèles préféraient le bord de mer. Tous témoignaient d'une foi inébranlable envers Allah et d'un amour incommensurable pour le prophète Mouhamed PSL et celui qu’ils appellent le «Mahdi», Seydina Limamou Laye.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Magal de Touba: impressionnant dispositif de sécurité

Dans l’après-midi du lundi 16 avril, les fidèles Layènes ont quitté Cambérène pour se rendre à Ngor, où le fondateur de la confrérie, Seydina Limamou Laye, faisait ses retraites spirituelles. Cet endroit niché près d'une grotte ouverte sur la mer ne laisse pas indifférent à cause de la spiritualité qui s'en dégage. Là aussi, les fidèles Layènes ont montré leur ferveur pour la perpétuité de l’œuvre de leur guide, le «Mahdi».

Le 138e anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye a pris fin ce mardi 17 avril sur la place de Diamalaye de Yoff, où repose le «Mahdi». C’est sur cette place qu’a lieu chaque année, la cérémonie officielle de l’appel. En 2018, Diamalaye a enregistré une affluence record de Layènes sur les visages desquels se lisaient la ferveur et la piété. Ce fut l’occasion pour Mamadou Lamine Laye, porte-parole de Baye Abdoulaye Thiaw Laye, actuel khalife général des Layènes, de livrer les dernières  recommandations et de formuler des prières à l’endroit des musulmans du monde. Ainsi comblés d’avoir accompli un pèlerinage dans ces trois lieux saints, les fidèles se sont retirés en attendant le 139e anniversaire de l’appel qui aura lieu dans 12 mois.

Le 18/04/2018 Par Malick Maram Ndiaye et Moustapha Cissé