Fermer

Vidéo. Sénégal: un candidat à la présidentielle promet le service militaire obligatoire

Mise à jour le 24/08/2018 à 12h34 Publié le 23/08/2018 à 15h43 Par Mar Bassine

#Politique
Sénégal: un candidat à la présidentielle promet de le service militaire obligatoire
© Copyright : DR

#Sénégal : Pierre Goudiaby Atepa, candidat à la présidentielle de février 2019, a déclaré qu'il allait appliquer la loi constitutionnelle sur le service militaire obligatoire pour les jeunes sénégalais.

C'est dans tout juste 7 mois que les Sénégalais iront aux urnes pour choisir leur futur président de la République. Pierre Goudiaby Atepa, brillant architecte à l'échelle africaine et homme politique sénégalais originaire de la Casamance a surpris son monde. La semaine dernière, quelques jours seulement avant que le gouvernement marocain n'adopte le projet de loi instaurant le service militaire obligatoire, Goudiaby faisait une déclaration dans ce sens. 


>>>LIRE AUSSI: Dans les détails: ce que vous ne saviez pas encore sur le service militaire

Annonçant sa candidature à la présidentielle de février 2019, il a commis une déclaration qui traduit son envie de faire en sorte que la jeunesse revienne aux valeurs de civisme, celles fondamentales à la construction d'une véritable république. "J'instaurerai le service militaire obligatoire sous forme de service civique, quand je serai élu. J'interdirai également les pantalons check-downs", a-t-il dit, s'adressant aux jeunes. 



En réalité, il s'agit surtout d'une application des dispositions de la Constitution. Car, la Loi fondamentale sénégalaise a toujours instauré le service militaire obligatoire pour les Sénéglais de sexe masculin. Mais, ce texte constitutionnel n'a été appliqué que durant les premières années de l'indépendance. 
Le 23/08/2018 Par Mar Bassine