"Nous souhaitons avoir un développement confiant de vos pays", a dit Angela Merkel, qui a entamé une visite officielle de deux jours à Dakar, soulignant que le Sénégal est l’un des pays partenaires de l’initiative "Compact With Africa", lancée sous la présidence allemande du G20 en 2017.
Le plan "Compact with Africa", a été mis en place pour attirer des investissements privés en Afrique, a-t-elle rappelé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président sénégalais Macky Sall.
De son côté, le chef de l’Etat sénégalais a fait savoir que 300 villages sénégalais seront électrifiés par voie solaire grâce au soutien de l’Allemagne.
Lire aussi : Afrique-Allemagne: Angela Merkel entame son périple africain par Dakar
"J’ai exprimé à Mme Angela Merkel, toute ma satisfaction pour la qualité de notre coopération dans un secteur aussi important que l’énergie, où malgré nos importants progrès, nous avons des besoins à satisfaire, surtout en milieu rural. Avec le soutien de la coopération allemande, nous avons un important projet d’électrification de 300 villages par voie solaire", a dit le président Sall.
"C’est un signal fort de dépasser la relation bailleur-bénéficiaire, pour instaurer des relations de partenariats mutuellement bénéfiques par l’échange et l’investissement", a fait observer Macky Sall.
Après Dakar, la chancelière allemande est attendue à Accra puis à Abuja.