Par décret, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, vient de gracier l’ancien édile de la capitale Khalifa Sall et ses anciens collègues condamnés dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar.
En l’espace de deux jours, le Sénégal politique vient de connaître deux évènements majeurs que plus personne n'attendait. Apres sa rencontre avec son prédécesseur Abdoulaye Wade, le président du Sénégal Macky Sall vient d’ordonner au ministre de la justice la libération de l’ancien Maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, condamné à 5 ans de prison pour escroquerie et faux et usage de faux.
Lire aussi : Sénégal. Présidentielle: les candidats se bousculent à la cellule de Khalifa Sall
Il faut dire que depuis l’inauguration de la mosquée des Mourides, Massalikoul Djinane, les évènements heureux s’enchainent au Sénégal. Le pays vivait une tension politique palpable depuis l’emprisonnement puis la radiation de Khalifa Sall, mais aussi la condamnation pour enrichissement illicite du fils de l’ancien président Karim Wade.
Le président Macky Sall qui avait appelé à un dialogue politique était confronté à ces deux obstacles à savoir faire la paix avec Abdoulaye Wade et libérer Khalifa Sall. Aujourd’hui plus rien ne s’oppose à la tenue du dialogue national et pourquoi pas à la formation d’un gouvernement d’union national. En tout cas, tous les ingrédients sont réunis pour.