Sénégal. Coronavirus: la situation s'aggrave avec deux nouveaux cas

DR

Le 04/03/2020 à 20h25, mis à jour le 04/03/2020 à 20h36

Le ministère de la Santé vient de communiquer sur deux nouveaux cas testés positifs au coronavirus de l'épidémie Covid-19. Il s'agit d'une française et d'une anglaise qui portent le nombre de personnes contaminées à quatre. L'inquiétude des Sénégalais s'accroît au rythme que les cas sont confirmés.

On est désormais à quatre cas d'infection au coronavirus Covid-19 confirmés par l'Institut Pasteur de Dakar. Ce mercredi 4 mars en début de soirée, le ministère de la Santé a émis un troisième bulletin d'information faisant état de deux nouveaux étrangers entrés sur le territoire en février et atteint du virus. Une situation assez inquiétante pour bon nombre de sénégalais. 

Il s'agit d'une femme française de 68 ans qui est la conjointe du patient de 80 ans qui a été testé positif hier. Elle est arrivée le 29 février en compagnie de ce dernier et résidait avec lui au quartier populeux de Guédiewaye. L'hôpital de cette localité qui avait diagnostiqué le cas ne dispose plus de service d'urgence, puisque tout le personnel a été mis en quarantaine. 

Quant au deuxième patient, il s'agit d'une anglaise de 33 ans arrivée de Londres le 25 février dernier, c'est-à-dire, il y a un peu plus d'une semaine.

D'après le ministère de la Santé, ces deux nouveaux cas sont actuellement pris en charge au service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann à Dakar.

Concernant les deux précédents patients diagnostiqués le 2 et le 3 mars, leur état de santé évolue favorablement, toujours selon le ministère de la Santé.

Cependant, ces nouveaux cas posent avec plus d'acuité la question des personnes qui ont été en contact avec eux, sachant que le coronavirus peut se transmettre bien avant que les premiers symptômes n'apparaissent.

Actuellement, le ministère de Santé se veut rassurant et affirme que la situation est sous contrôle, cependant les Sénégalais semble plus que jamais inquiets et ils ont raison de l'être. Pour beaucoup, les premières contaminations locales ne tarderont pas à se manifester dans les jours à venir.

Or le pays ne possède que d'un seul hôpital réellement équipé pour accueillir les malades, en l'occurrence, le CHU de Fann, qui risque d'être débordé si les cas se multiplie. Il ne restera alors qu'une mise en quarataine des malades à domicile. Mais connaissant l'attachement des Sénégalais à la culture qui consiste à rendre visite à un malade, le pire est sans doute à venir.

A ce jour, le Sénégal devient ainsi le pays le plus touché derrière l'Algérie qui compte 5 cas de contamination, dont quatre localement. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 04/03/2020 à 20h25, mis à jour le 04/03/2020 à 20h36