Le retour aux affaires d'Idrissa Seck, président du parti Rewmi, arrivé second lors de la dernière présidentielle sénégalaise, est sans aucun doute l'information du jour au Sénégal. Ce farouche opposant du régime de Macky Sall et qui fut le premier à avoir claqué la porte de la coalition Benno Bokk Yakar en 2013 a été nommé par le président à la tête du Conseil éconmique, social et environnemental (CESE).
Ainsi, après 7 ans de séparation, Idrissa Seck retrouve Macky Sall et la direction de la troisième institution du pays, le CESE.
Une nomination surprise, vu la nature tendue des relations entre les deux hommes depuis 2004, année au cours de laquelle Macky Sall a remplacé Idrissa Seck à la tête de la primature, sous le règne de l'ancien président Abdoulaye Wade.
Lire aussi : Sénégal: en plus de la dissolution du gouvernement, Macky Sall limoge trois proches collaborateurs
Mais il faut aussi dire que cette nomination était attendue par certains observateurs de la scène politique sénégalaise qui trouvaient suspect le silence du leader de Rewmi, qui avait rejeté le résultat de la dernière élection présidentielle remportée par Macky Sall.
Idrissa Seck remplace à la tête du CESE Aminata Touré, qui disparaît définitivement de l'attelage gouvernemental. Son ambition démesurée l'aurait perdue.
Elle n'est pas la seule car la liste des nominations du jour compte plusieurs surprise. Macky Sall a remercié son ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, qu'il remplace par la socialiste Aissata Tall Sall. Autre éviction, celle du tout-puissant ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qui quitte également le gouvernement.
Ce nouveau gouvernement dont le nombre a été reduit ne compte que 33 ministres et 4 secrétaires d'Etat.
Voici la liste du nouveau gouvernement de Macky Sall