Vidéo. Sénégal: la réforme pour la suppression des villes de Dakar et Thiès divise

Le 23/12/2020 à 09h22, mis à jour le 23/12/2020 à 17h07

VidéoC'est Oumar Gueye, le ministre des Collectivités territoriales, qui a soutenu ce projet lors d'une émission radiodiffusée en expliquant que les villes de Dakar, Thiès, Rufisque, Guédiawaye et Pikine, qui sont des communautés de communes, devaient disparaître. Depuis, la polémique enfle.

Faire disparaître les cinq plus grandes communautés de communes du pays, pour ne laisser place qu’à des mairies de communes, tel est le projet du nouveau ministre des Collectivités territoriales.

Il appartiendra alors aux départements qui sont des entités relevant de l'administration centrale de coordonner les projets intercommunaux. En tout cas, ce projet, qui risque dêtre proposé incessamment au Parlement pour son adoption, est suffisant pour diviser la classe politique. Car, l'enjeu est purement politique, disent les membres de l'opposition.

Certains y voient une volonté cachée du régime de contrôler les grandes ville qu’une élection municipale ne leur a jamais donnée. Un argument que réfutent certains experts en décentralisation qui saluent une décision qui donnera plus d’autorité et de moyens aux communes qui désormais se prendront en charge toutes seules.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 23/12/2020 à 09h22, mis à jour le 23/12/2020 à 17h07