Fermer

Vidéo. Sénégal: plus de 300 partis politiques pour 16 millions d’habitants

Mise à jour le 02/04/2021 à 10h51 Publié le 02/04/2021 à 10h48 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Vidéo. Sénégal : 400 partis politiques pour 16 millions d’habitants
© Copyright : Le360/Moustapha Cissé

#Sénégal : Chaque fois qu'un responsable politique a un problème avec le leader de son parti, il se tourne vers la création d'une nouvelle formation. Le dernier événement en date est la création du Parti républicain pour le progrès, de Déthié Fall, l'ancien numéro deux du Rewmi (Le pays) d'Idrissa Seck.

Cette tendance des hommes politiques a vouloir être chacun maître absolu de leur formation a pour conséquence d'augmenter considérablement le nombre de partis au Sénégal.

Pour un pays de 16 millions d'habitants, compter plus de 300 partis politiques est exagéré selon les citoyens qui attendent de l'Etat l'application des textes législatifs en la matière.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Sénégal, plus de 250 partis politiques pour 14 millions d’habitants

Les idéologies de gauche, de droite ou du centre, qui avaient donné naissance aux premiers partis au Sénégal, ont complètement disparu du champ politique sénégalais. Aujourd'hui, des socialistes sont alliés aux libéraux, les communistes aux partis de droite et tout ce beau monde se réunit dans une grande coalition comme celle actuellement au sommet de l'Etat.

 

Le 02/04/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé