Ukraine: le président Zelensky appelle le président Macky Sall

Volodymyr Zelensky, président d'Ukraine, et Macky Sall, président du Sénégal et de l'Union africaine.

Volodymyr Zelensky, président d'Ukraine, et Macky Sall, président du Sénégal et de l'Union africaine. . DR

Le 11/04/2022 à 15h33, mis à jour le 11/04/2022 à 16h28

Ce lundi 11 avril 2022, le président Macky Sall a reçu un appel du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui lui a demandé de faire une communication au sein de l'Union africaine.

«Je remercie le Pdt @ZelenskyyUa pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué l’impact de la Guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit. J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’UA.», a tweeté le compte officiel du président sénégalais, Macky Sall, qui est l'actuel président de l'Union africaine. 

De son coté, également, le chef de l'Etat ukrainien, dont le pays vit une guerre contre la Russie, a fait part de la même information, toujours sur Twitter. 

Pour rappel, le Sénégal a décidé d'adopter une position de neutralité dans le conflit, malgré la pression des pays occidents, notamment des Etats-Unis et de la France. Pas plus tard que la semaine dernière, lors du vote portant sur la suspension du statut de membre de la Russie au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Dakar s'est abstenu, comme il l'avait fait lors de la résolution condamnant la Russie. 

D'ailleurs, à la suite de ce premier vote, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait appelé le président sénégalais pour évoquer les questions du moment, notamment l'Ukraine. C'est dire que les pressions viennent de toute part pour amener le Sénégal à changer de position. 

Il s'agit d'une position commune à plusieurs pays africains et non des moindres, comme le Nigéria ou l'Afrique du Sud, alors que beaucoup d'autres choisissent la politique de la chaise vide. 

Auparavant, Macky Sall avait également eu un entretien téléphonique avec son homologue russe. Dakar, qui assure la présidence de l'Union africaine, veut visiblement positionner le continent pour une possible médiation dans ce conflit qui a débuté le 24 février 2022. 

Par Ismail Traoré
Le 11/04/2022 à 15h33, mis à jour le 11/04/2022 à 16h28