Fermer

Tony Elumelu va financer la construction de 18.000 chambres pour les étudiants de l’UCAD

Publié le 05/04/2016 à 14h25 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Société
Tony Elumelu
© Copyright : DR

#Sénégal : Tony Elumelu est plus que jamais le chantre de l’«afrocapitalisme». En effet, le richissime banquier et philanthrope nigérian va financer la construction de 18.000 chambres pour les étudiants de l’Université de Dakar pour un coût de 50 milliards de FCFA (76,2 millions d’euros).

L’homme d’affaires et philanthrope nigérian, Tony Elumelu va financer la construction de 23 bâtiments qui auront une capacité totale de 18.000 chambres pour l’hébergement des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop.

Le projet sera financé par United Bank for Africa (UBA Sénégal), propriété du milliardaire nigérian, pour un montant d’environ 50 milliards de FCFA.

Il a d’ailleurs procédé à la pose de la première pierre en compagnie du ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, en marge de la Fête d’indépendance, indique un communiqué cité par le quotidien national «Le Soleil».

«La prise de conscience que nos jeunes doivent être éduqués, surtout dans un cadre favorable, est la principale raison pour laquelle UBA est heureuse de financer ce noble objectif du gouvernement de Macky Sall de fournir 18.000 chambres aux étudiants de l’Université de Dakar», a déclaré Tony Elumelu.

Elumelu a pris part au traditionnel défilé militaire lors de la Fête nationale du Sénégal, ce lundi 4 avril, en tant qu’invité d’honneur du président Sall.

Chantre de l’«africapitalisme», une doctrine économique prônant des investissements à long terme par le secteur privé africain dans des domaines stratégiques qui créent une valeur économique et une richesse sociale, Tony Elumelu est classé parmi les plus importantes fortunes du continent aux côtés d’un autre nigérian, Aliko Dangote.

Enfin, il faut aussi signaler que six Sénégalais ont été sélectionnés pour participer au Tony Elumelu entrepreneurship program (TEEP) financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Fondation Tony Elumelu. Avant eux, onze autres entrepreneurs sénégalais avaient bénéficié de ce programme de soutien à la jeunesse africaine.

Le 05/04/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

à lire aussi