Fermer

Un nouveau plan de circulation pour Dakar

Publié le 21/04/2016 à 14h07 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Société
mobilité urbaine
© Copyright : DR

#Sénégal : Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) vient de dévoiler un nouveau plan de circulation au niveau de la ville de Dakar. L'objectif est de rendre plus fluide la circulation dans la capitale sénégalaise.

Dakar est connue pour ses embouteillages monstres à certaines heures de pointe comme le matin ou l’après-midi. Pour trouver une solution à cette situation, un casse-tête pour les automobilistes, le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) a concocté un nouveau plan de circulation pour Dakar.

Ce plan, qui entre en vigueur début mai, cible prioritairement une dizaine de tronçons considérés par le CETUD comme des «points noirs»: route des Maristes, Khar Yallah, Keur Gorgui, rue Aimé Césaire angle Avenue Cheikh Anta Diop, etc.

Dans sa phase expérimentale, il sera testé sur le tronçon Boulangerie jaune-Rond-point JVC sur les deux voies de Sacré-Cœur, un «nœud très sollicité». Ainsi, les routes secondaires et les contre-allées de ce tronçon qui étaient à double sens seront désormais à sens unique.

«Ce plan de circulation a été conçu de telle sorte qu’à l’échelle du quartier, tous les mouvements qui étaient permis et qui sont restreints aujourd’hui puissent trouver des solutions et des alternatives», explique Alioune Thiam, le directeur général du CETUD.

Des panneaux indicatifs seront plantés et des agents de sécurité mis à contribution pour faire respecter cette mesure.

Sur le long terme, le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement entend dérouler un programme de réalisation d’autoponts et de nouvelles voiries, pour la gestion des feux de circulation et des carrefours afin régler définitivement les problèmes de circulation dans Dakar.

Le 21/04/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo