"C'est le devoir des oulémas d’apporter la réponse doctrinale à tous les illuminés qui, dans leur folie immatérielle, détournent les enseignements authentiques de la religion", a souligné le chef de l’Etat sénégalais, lors de la cérémonie de la remise des prix du "Concours général 2016", organisée au Grand Théâtre de Dakar.
"Ceux qui savent doivent parler et ceux qui ne savent pas doivent écouter pour apprendre", a indiqué Macky Sall, cité par l’agence de presse sénégalaise "APS".
L’ignorance et l’obscurantisme offrent souvent "un terreau fertile à l’extrémisme et au radicalisme", a-t-il enchaîné, mettant en exergue "l’obligation de la quête du savoir par l’éducation et la formation qui éclairent la pensée et l’action".
"Lutter contre le radicalisme et l’extrémisme, c’est aussi promouvoir le développement inclusif qui combat les inégalités sociales et offre aux jeunes des opportunités d’éducation, de formation et d’activités génératrices de revenus", a-t-il ajouté, exhortant les imams et oulémas à expliquer "la bonne parole de l’islam" et les valeurs nobles de la sainte religion.