Abdoul Mbaye face au juge pour «falsification» de son certificat de mariage et de «bigamie»

Abdoul Mbaye, ancien premier ministre du Sénégal.

Abdoul Mbaye, ancien premier ministre du Sénégal. . DR

Le 29/07/2016 à 17h05

Abdoul Mbaye sera face au juge d’instruction aujourd’hui. Suite à une plainte de son ex-épouse pour falsification présumée de son certificat de mariage et «bigamie», le parquet avait requis l’inculpation et le placement sous contrôle judiciaire de l’ancien Premier ministre de Macky Sall.

Suite à une plainte de son ex-épouse, Aminata Diack, qui l’accuse de «faux et usage de faux en écriture publique et bigamie», l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye sera entendu aujourd’hui par le doyen des juges d’instruction près le Tribunal régional hors classe de Dakar. En d’autres termes, l’ancien chef du gouvernement sénégalais est poursuivi pour falsification présumée de son certificat de mariage. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire pour «faux et usage de faux en écritures publiques».

Le déclenchement de cette procédure pénale coïncide avec l’engagement politique de l’ancien Premier ministre de Macky Sall, devenu un de ses plus farouches opposants depuis la création de son parti politique l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT).

D’ailleurs, Abdoul Mbaye et ses partisans considèrent cette procédure comme une tentative de «liquidation politique». Le pouvoir pourra toujours lui rétorquer que c’est la personne (son ex-épouse) qui a partagé sa vie de 1982 à 2012, année de leur divorce, qui est à l’origine de cette action judiciaire, après avoir déposé une plainte, mais la coïncidence reste troublante, aux yeux de l’opinion. Surtout après la publication intégrale du procès-verbal de l’enquête préliminaire dans un site sénégalais.

Dans tous les cas, si l’on se fie aux éléments de l’enquête publiés par la presse, il y aurait une différence entre le duplicata du livret de famille déposé par Mbaye auprès de la justice et le certificat de mariage versé dans le dossier par Mme Mbaye.

Ainsi, le premier document cité laisse apparaitre que le régime matrimonial choisi par les époux à la célébration du mariage et la communauté de biens a été supprimé et remplacé par la séparation des biens par une ordonnance rectificative délivrée le 26 mai 1994 par le tribunal départemental de Dakar.

En clair, Abdoul Mbaye, qui a épousé une deuxième femme bien avant la prononciation du divorce avec la première, aurait, avec la complicité d’un juge, falsifié son certificat de mariage qui stipulait la monogamie et communauté de biens.

Du reste, dans sa décision rendue le 3 décembre 2012 – Mbaye était alors Premier ministre –, la Chambre civile du tribunal de Dakar avait jugé que le couple était marié sous le régime de la communauté de biens à cause des imperfections entourant le document présenté par Mbaye et prononcé le divorce aux torts exclusifs de l’homme.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 29/07/2016 à 17h05