La toile sénégalaise s’était enflammée ces derniers jours d’images montrant des hommes faisant allégeance à des femmes, en réalité des épouses de Cheikh Béthio Thioune. Dernièrement, le «Cheikh» (Béthio Thioune) avait déclaré à l’endroit de sa deuxième femme «moy man man may moom» (elle est moi, je suis elle) pour justifier l’élévation de sa douce moitié au grade de Cheikh ou de «Cheikhette», c’est selon, et intimer l’ordre à ses disciples de vouer la même obéissance à sa femme.
Cette affaire qui commençait à susciter la grogne dans les rangs des «tchantacounes» (les disciples de Cheikh Béthio), dont certains ne cachaient pas leur mécontentement de devoir reconnaître une femme comme autorité spirituelle, a fini par arriver à l’oreille de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le khalife général et autorité suprême des mourides, voie dont se revendique Cheikh Béthio Thioune. Pour mettre fin à la polémique, c’est-à-dire l’élévation de femmes au grade de «Cheikh», une pratique, il faut le dire, méconnue dans l’islam, le guide suprême des mourides a intimé l’ordre à Cheikh Béthio Thioune de surseoir à cette pratique.
Plusieurs journaux racontent le film de ce «ndigueul» ce matin. Par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, le khalife général des mourides a demandé au guide des «tchantacounes» de mettre fin à ces histoires de nomination de «Cheikhettes». «Ce que je voudrais vous dire émane directement du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Il m’a demandé de vous dire que ces titres de Cheikh auxquels vous avez élevé certains de vos talibés, particulièrement vos femmes, ne sont point conformes aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et foulent aux pieds la doctrine mouride. Il vous invite à y mettre un terme pour le bien de tout le monde», a déclaré le porte-parole du khalife dans des propos rapportés par plusieurs journaux.
Séance tenante, Béthio, via le réseau social WhatsApp, informe à ses disciples de l’ordre émanant de l’autorité suprême des mourides et annonce la destitution de tous les Cheikhs qu’il avait nommés – 75 en tout – hommes et femmes.
Ancien administrateur civil, Béthio Thioune avait été élevé au grade de Cheikh, un rang élevé dans la voie soufie, par le défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké.
Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride, avait lui-même été élevé au grade de Cheikh de la Qadirya avant de fonder sa propre confrérie.
Ayant connu une ascension fulgurante, Cheikh Béthio Thioune, qui revendique des «millions de talibés», avait vu son élan brisé en 2012. Accusé de complicité dans une sombre affaire de meurtre de deux de ses talibés (disciples), il avait été arrêté et emprisonné pendant plusieurs mois à la prison de Thiès. Il bénéficie actuellement d’une liberté provisoire mais n’a jamais été jugé.