Le meurtre du taximan Ibrahima Samb jeudi à Dakar, qui a créé un grand émoi au Sénégal, commence à livrer ses secrets. En effet, les premiers éléments de l’enquête, ayant filtré dans la presse ce week-end, dessinent le profil d’un jeune businessman «nandité» (branché) e –il avait fait une apparition dans une célèbre série télévisée («Nandité») (branché en wolof) diffusée sur la Télévision Futur Média (TFM)–, amateur de bagnoles, loin d’être un enfant de cœur.
Plusieurs médias sénégalais ont repris ce week-end un post qu’il avait publié sur sa page Facebook sous le pseudonyme de Ouzin : «Dans la vie, il faut être bon mais il ne faut pas l’être deux fois car si tu es bon deux fois tu deviendras bonbon et ont te mangera». Visiblement, c’est lui qui a bouffé sa pauvre victime. Ce qui laisserait penser à un acte prémédité.
Selon les éléments de l’enquête qui citent le Pv de de la gendarmerie, Ousseynou Diop, le jeune businessman accusé d’avoir abattu le taximan Ibrahima Samb, a expliqué aux enquêteurs avoir craqué lorsque la victime l’a insulté de mère avec une violence inouïe. D’après la même source, Ousseynou Diop a reconnu avoir abattu le taximan et est même revenu sur le film de son acte lors d’une séance de reconstitution des faits ce vendredi.
Devant les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de la Foire en charge de l’enquête, Ousseynou Diop aurait reconnu avoir eu une altercation avec le taximan au niveau de la station Shell située en Face de l’imprimerie Tandian (Yoff) sur la route de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Apparemment, l’un et l’autre voulait se servir de la pompe en premier. La suite de l’histoire est hélas connue. Diop, qui selon toujours les éléments de l’enquête, disposait d’une autorisation de port d’arme en vigueur, n’a pas hésité à user de celle-ci. A deux reprises, d’ailleurs.
Pour protester contre cet acte lâche, les taximen ont décrété un mouvement de grève totale ce week-end. «Notre mot d’ordre est clair : tous les taxis seront immobilisés aujourd’hui (samedi) et demain (dimanche)», a expliqué Gora Khouma, président de l’Union des routiers du Sénégal.
Au sein de l’opinion, ce meurtre – pour une banale histoire de dispute – choque tellement que certains réclament le rétablissement de la peine de mort. «L'assassin d'Ouest-Foire mérite la mort qu'il a donnée gratuitement en toute impunité comme si Iba(Ibrahima) Samb était un moins que rien. Je ne supporte pas l'impunité et les gens qui font ce qu'ils veulent. Il faut le pendre par les robignoles et on en parle plus», écrit un internaute sur sa page Facebook, exprimant un sentiment largement partagé.