Le meurtre du taximan par balle à Ouest-Foire à Dakar, la semaine dernière, avait occulté un autre meurtre encore plus choquant, qui a eu lieu le week-end passé dans le quartier de Cambérène à Dakar.
Un jeune étudiant a été poignardé à mort pour… 100 FCFA (15 centimes d’euro). En tout cas, d’après des témoignages recueillis sur place par le correspondant de la radio RFM, c’est cette modique somme qui serait à l’origine de la brouille entre Yunus Bâ, 24 ans, et sa présumée victime, Yankoba Dramé, un jeune étudiant.
En effet, Yunus Bâ aurait poignardé son camarade qui refusait (ou ne disposait pas, on ne sait pas exactement) de donner la pièce demandée. On ne connaît pas encore les détails de ce meurtre : s’agissait-il d’une réclamation de dette ou une d’une simple requête? D’un règlement de compte? Le présumé meurtrier était-il lucide? Autant de questions que l’enquête devrait peut-être éclairer. Mais aucune d’elles ne pourrait justifier ce meurtre, le deuxième du genre en une semaine, qui a grandement choqué l’opinion.
Une chose est sûre : le jeune étudiant Yankoba Dramé est passé de vie à trépas pour une modique pièce de 100 FCFA. Sa dépouille a été évacuée à l’hôpital Principal de Dakar pour les besoins de l’autopsie.
Quant à son présumé meurtrier, Yunus Bâ, il a été appréhendé, hier, à Saint-Louis, après quelques jours de cavale. C’est la brigade de recherche de la gendarmerie de la vieille ville du nord qui l’a interpellé. Il sera transféré au commissariat de police des Parcelles assainies à Dakar qui avait ouvert une enquête pour homicide après le meurtre.