Sénégal. Gabegie: 30.000 étudiants fictifs bénéficiant de bourse

DR

Le 03/05/2017 à 09h05, mis à jour le 03/05/2017 à 09h15

Il faut 52 milliards de Fcfa par an pour payer les bourses de 80.000 étudiants. Le Professeur Mary Teuw Niane, ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, montre aux étudiants son satisfecit devant les efforts consentis par l’Etat pour financer leurs études.

Chaque année, plus de 80.000 étudiants coûtent à l’Etat du Sénégal 52 milliards de Fcfa en termes de bourses. «C’est d’une telle somme qu’a besoin le pays pour atteindre l’autosuffisance en riz». Mary Teuw Niane, le ministre de l'Enseignement supérieur a ainsi tenu, le week-end dernier à Ziguinchor dans le sud du pays, à attirer l’attention des étudiants sur les efforts de l’Etat pour leur assurer un bon avenir.

Evidemment, certains émettent d'ores et déjà quelques doutes sur les chiffres, puisque rapportée aux 80.000 étudiants, cette somme correspond à une bourse annuelle de 650.000 Fcfa, ce qui est loin d'être le cas. Car, la bourse mensuelle correspond à quelque 32.000 Fcfa, soit une cagnotte annuelle largement inférieure aux 650.000 Fcfa. De plus, près de la moitié des étudiants n'ont droit qu'à une demi-bourse. On se demande donc où vont les 52 milliards de Fcfa. 

Quoi qu'il en soit, profitant d’une conférence publique organisée à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), Mary Teuw Niane a mis l’accent sur ce budget. «Il est important de reconnaitre ce que le gouvernement fait pour vous», a-t-il rappelé à l’assistance. Il a, par ailleurs, souligné les autres secteurs dans lesquels le gouvernement doit aussi injecter de l’argent. «L’Etat doit, en plus des étudiants, financer la pêche, l’élevage, l’agriculture et d’autres secteurs d’activités».

30.000 étudiants fictifs

Selon lui, la seule manière pour des étudiants, de rendre à la Nation la pièce de sa monnaie, est de redoubler d’effort pour avoir de bons résultats en vue de bénéficier d’une bonne insertion sociale. «Je veux que nous ayons une culture de développement, pas d’assistance», a-t-il dit. Le ministre de l’Enseignement supérieure a ainsi procuré des conseils aux étudiants.

Aux étudiants qui seraient tentés de frauder en obtenant une bourse sans pour autant poursuivre leurs études, Mary Teuw Niane a rappelé la vigilance de son département. «Prés de 30 000 bourses fictives» ont été découvertes à la suite d’une enquête conduite conjointement par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Direction de bourse. Et même s’il n’y a pas encore de poursuites, ces bourses ont toutes été suspendues.

«La plupart des bénéficiaires recevaient des bourses de troisième cycle d’un montant de 60 000 francs Cfa, alors qu’ils n’étaient inscrits nulle part. Cinq mille des 30.000 bourses fictives étaient litigieuses. Nous avons laissé tomber, mais les 25.000 autres restantes ont été supprimées», a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur. A cause de cette fraude, le Trésor public perdait 11 milliards chaque année. Malheureusement, cette manne financière était reversée à des non-étudiants.

Toutefois, de nombreux changements ont été opérés au niveau des bourses. «Tout étudiant ayant obtenu une mention assez bien, ou mieux, sera systématique bénéficiaire d’une bourse entière», a annoncé Mary Teuw Niane. Et pour apporter de la transparence dans la gestion, «la liste des différents bénéficiaires des bourses étrangère sera publiée dans les quotidiens nationaux». En ce qui concerne «les aides sociales et pédagogiques, elles sont régulièrement octroyées», a-t-il conclu.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 03/05/2017 à 09h05, mis à jour le 03/05/2017 à 09h15