Tous le Sénégal parle en ce moment de la généreuse donation de Gorgui Sy Dieng. L’international Sénégalais de basket a offert à l’hôpital principal de Dakar un important lot d’équipement médical composé d’une unité d’hémodialyse de 7 machines, une unité néonatale et une tonne de riz. Par ce geste, le basketteur vient ainsi au chevet des insuffisants rénaux qui vont désormais dépenser moins d’argent pour se faire dialyser.
Réagissant après cette cérémonie de don qui s’est déroulée en présence du médecin-chef de l’Hôpital principal, le général Bakary Diatta et du président de la NBA Africa et Fondateur de Seed Projet, Amadou Gallo Fall, le pensionnaire des Wolves de Minnesota dira que «la santé des malades n’a pas de prix». Cette réponse du pivot de l’équipe nationale de basket est une manière de couper court à un éventuel débat sur la somme que pourrait coûter ce lot de matériel sanitaire. «J'’ai répondu aux sollicitations des responsables de l’hôpital», a précisé Gorgui Sy Dieng. Il faut préciser que l’international sénégalais a la main sur le cœur.
Déjà, le 6 août 2015, il avait fait un don de matériel de santé estimé à 300 millions de francs Cfa (500 mille dollars) à l’hôpital de Kébémer, sa ville natale. Aussi, par le canal de Gorgui Dieng Foundation, il programme d’apporter son soutien aux autres hôpitaux du Sénégal à chaque fois que l’opportunité se présentera.
Lire aussi : Vidéo. Akon affirme avoir levé un milliard de dollars pour l'électrification du continent
Avant lui, Akon, la star sénégalo-américaine de R’nB, a terminé, à la mi-août au Bénin une tournée dans huit pays africains afin de promouvoir son projet pour l’électrification du continent. Le rappeur aux quarante millions d’albums vendus a rencontré plusieurs dirigeants africains et leur a présenté les grandes lignes du projet Akon Lighting Africa.
Cette initiative, lancée en 2014, avec un financement d’un milliard de dollars, prévoit d’électrifier plusieurs millions de foyers dans 40 pays d’ici 2020: 100 000 lampadaires et 102 000 kits solaires domestiques ont été installés dans 480 localités et 14 pays du continent en plus d'une académie de formation d’ingénieurs à partir de septembre à Bamako. L’objectif est d’accueillir à terme un demi-millier d’ingénieurs africains spécialisés dans le développement des technologies liées au solaire
Alioune Badara Thiam (le véritable nom d’Akon) croit, en effet, au potentiel de production d’énergie solaire en Afrique qui compte 320 jours d’ensoleillement annuel.