Vidéo. Sénégal: au repas de la rupture du jeûne offert par les Mourides

DR

Le 21/06/2017 à 16h25, mis à jour le 21/06/2017 à 16h58

VidéoA Dakar, les disciples mourides s'organisent chaque année, pendant le mois de ramadan, pour offrir des repas au moment de la rupture du jeûne. Plusieurs centaines de personnes, convergent, chaque jour, vers la mosquée Massalikoul Jinane de Dakar, lieu de ce ftour collectif.

Financés par les contributions des divers donateurs, les disciples mourides offrent un repas quotidien à de nombreux fidèles au moment de la rupture du jeûne de ramadan. Au menu: des dattes, une boisson chaude, du pain et bien sûr un bon Tiebou Yapp (riz à la viande). 

Ce jour, l'une des bénévoles affectées à la cuisine affirme que seuls deux veaux ont été sacrifiés parce que c'était le dimanche, jour de moindre affluence. En temps normal, c'est beaucoup plus. 

Cela se passe à la mosquée Massalikoul Jinane, dont les travaux sont très avancés, mais qui est toujours en construction; D'ailleurs, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, Khalife général des mourides et petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, a récemment lancé un nouvel appel pour collecter les fonds nécessaires au financement des travaux de finition. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 21/06/2017 à 16h25, mis à jour le 21/06/2017 à 16h58