Le Sénégal en deuil: le Khalife des Tidianes est mort

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. DR/

Le 22/09/2017 à 08h02, mis à jour le 22/09/2017 à 08h30

Six mois, c’est tout ce qu’il aura fait à la tête de la confrérie Tidjania du Sénégal. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui a succédé a Serigne Cheikh Tidjane Sy al Makhtoum en mars dernier a rejoint l’au-delà ce matin de fattih moharrem, jour de l'an hégirien 1439.

Il a choisi un vendredi, jour saint dans l'islam et un 1er maharrem pour partir. Au moment où ces lignes sont mises en ligne, peu de Sénégalais sont au courant de la triste nouvelle. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine Khalif des Tidjanes que depuis 6 mois était avant ça le porte parole de la confrérie Tidiane. Fils du Premier Khalif de Maodo, Serigne Babacar Sy et de Sokhna Astou Kane (ra), il est né en 1928 à Tivaouane et il a fait ses premières classes en même temps que ses frères, Serigne Mansour (ra) et son predecesseur, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy «Al Maktoum».

Khalif que depuis le mois de mars dernier, , Al Amin était le porte-parole de son predecesseur même s’il préféré le titre de «disciple» à celui de porte-parole. Choisi par son père Serigne Babacar Sy comme son bras droit et chargé de l’intendant de Tivaouane, il sera confirmé par Serigne Mansour Sy «Boroom Daaradji» puis Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, à ce poste.

Par la suite, Dabakh Malick l’a officiellement désigné comme porte-parole de la confrérie Tidiane du Sénégal. Après le décès de celui-ci, Serigne Mansour Sy l’a maintenu à sa fonction. Suite au rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy, Mawlaya Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktum a envoyé son frère cadet Serigne Pape Malick Sy accompagné de Maodo Malick Sy et Abdourahmane Sarr Sy (fils du défunt khalif) pour confirmer la gestion de l'intendant de Tivaouane par Mawlaya Abdou Aziz Sy Al Amin At Tidjani.

Initiateur du Coskas (mouvement permanent d’avant-garde de la famille Sy), le défunt Khalif était l’un des principaux facteurs d’unification de la famille d’El Hadji Malick Sy et de l’Islam en général.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 22/09/2017 à 08h02, mis à jour le 22/09/2017 à 08h30