Fermer

Sénégal. Rappel à Dieu du Khalife général des Mourides

Mise à jour le 10/01/2018 à 09h47 Publié le 10/01/2018 à 03h09 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Rappel a Dieu de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, 7ème khalife de Serigne Touba, avait 92 ans.

© Copyright : DR

#Sénégal : Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, 7e Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, est décédé dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier. Il avait 92 ans, dont sept passés à la tête de la puissante confrérie des Mourides du Sénégal.

C'est tard dans la nuit que la triste nouvelle est tombée annonçant le rappel à Dieu du Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Depuis quelque temps, l'homme de Dieu, qui a toujours mené une vie d'ascète, avait limité ses apparitions publiques en raison d'une santé déclinante. C'est son cousin, Cheikh Mountakha Bassirou Mbacké, qui devrait lui succéder, selon la règle du descendant masculin de Cheikh Ahmadou Bamba.

C'est en 1990, à l'âge de 85 ans, que Serigne Sidy Mokhtar a succédé à Serigne Mohammadou Lamine Bara Falilou, qui fut le premier petit-fils de Serigne Touba à devenir khalife. C'est donc à 92 ans que se termine sa mission à la tête de la communauté des Mourides. 

Beaucoup de chantiers ont été lancés sous son khalifat, notamment l'élargissement de la Grande Mosquée de Touba, la construction de la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar, ou encore le démarrage de la construction de l'université de Touba. 



Le 10/01/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé