Fermer

Sénégal. Cocaïne: nouvelle saisie d'une valeur de 3 milliards de Fcfa au port de Dakar

Mise à jour le 30/10/2019 à 16h18 Publié le 30/10/2019 à 16h16 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Trafic de drogue

Trafic de drogue

© Copyright : dr

#Sénégal : Ce mardi 29 octobre 2019, la douane a encore réussi une importante saisie de drogue au port de Dakar. Pas moins de quarante-trois plaquettes de cocaïne d'une valeur estimée à 3 milliards de francs Cfa (plus de 5 millions d’euros) ont été confisquées.


La capitale sénégalaise est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne. Après la saisie record portant sur plus d'une tonne de cocaïne en juin dernier, voilà qu'une nouvelle affaire défraie la chronique avec plus de 40 kilogrammes de poudre blanche saisis dans une cargaison en provenance de la Belgique, et dont la valeur est estimée à 5 millions d'euros. 

Cette importante quantité de drogue a été retrouvée dans un véhicule, en provenance d’Anvers et qui était en transit à destination de la Gambie. La saisie a été effectuée par l’Unité mixte de contrôle des conteneurs (Umcc) commandée par le Colonel Abibou Diallo et rattachée à la subdivision des douanes de Dakar Port.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: plus de 1 tonne de cocaïne saisie à Dakar

Le directeur général des douanes, accompagné de ses collaborateurs et du directeur du Port de Dakar, s'est rendu sur place pour féliciter les agents ayant réussi ce coup de filet. "Une belle opération qui montre que nos services sont efficaces en matière de lutte contre la drogue", selon le patron des douanes.

Actuellement, la douane sénégalais et tous les services compétents en matière de lutte contre le trafic international de drogue (Ocritis et police scientifique), les forces de défense et de sécurité travaillent de concert pour déterminer la provenance réelle de cette drogue. Car Anvers, en Belgique, est plutôt une destination finale et non un lieu de provenance de la drogue qui vient généralement d'Amérique du Sud. 

D’ailleurs, les gabelous ont déjà commencé les investigations pour rechercher, retrouver et interpeller les trafiquants impliqués.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: Saisie record de 72 kilogrammes de cocaïne sur un ressortissant malien

Cette nouvelle opération a lieu 48 heures seulement après les saisies importantes de produits prohibés (chanvre indien et faux médicaments) d’une valeur estimée à 60 millions francs CFA, par les Unités de la direction régionale des douanes Centre, basé à Kaolack.

Le "Parc Maguèye", nom du quai où la drogue a été trouvée, sera passé au peigne fin dans les prochaines heures, selon une source de la douane sénégalaise. "L’enquête suit son cours et la douane communiquera au moment opportun sur tous les aspects relatifs à cette saisie", précise la même source..

Le 30/10/2019 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé