Le ministère sénégalais de la Santé et de l’action sociale, évoquant l’apparition en Chine d’un nouveau type de coronavirus causant des infections pulmonaires sévères, annonce avoir renforcé la surveillance épidémiologique dans tout le territoire national".
"Des sources concordantes font état de l’existence d’un nouveau type de syndrome respiratoire aigu notifié à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) par la Chine dans le courant de ce mois de janvier 2020", lit-on dans un communiqué reçu des services de ce département ministériel dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr et repris par l’Agence de presse sénégalaise.
"Il s’agit d’un nouveau type de coronavirus qui cause des infections pulmonaires sévères nécessitant une hospitalisation et une prise en charge urgentes", a expliqué la même source.
Lire aussi : Coronavirus de Chine: le Nigeria s'organise pour contrer le virus
Elle ajoute que "conformément au règlement sanitaire international et compte tenu des flux migratoires de part et d’autre", le Sénégal a préconisé plusieurs mesures, parmi lesquelles le "renforcement de la surveillance épidémiologique dans tout le territoire national, avec un accent particulier aux entrées aériennes, notamment les aéroports".
Il y a aussi la diffusion de l’information portant sur l’apparition de ce nouveau type de coronavirus "à l’intention des agents de santé, avec l’envoi des fiches techniques sur la maladie aux districts sanitaires, aux régions médicales et à l’ensemble des établissements publics de santé".
Une autre mesure concerne l’information et la sensibilisation "des populations par les principaux canaux, en les invitant à renforcer les mesures de prévention individuelle".
Lire aussi : Ebola: le Gabon se dote d'un laboratoire ultra-sécurisé contre le virus
Pour prévenir la maladie, ajoute le communiqué, "le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommande aux populations" de "se rendre auprès de la structure sanitaire la plus proche dès qu’on présente une maladie respiratoire de survenue brutale".
Les populations sont également invitées à se rendre "à la structure sanitaire la plus proche en cas d’apparition de signes respiratoires de survenue soudaine", en cas de séjour "de manière récente dans la zone où la maladie a été signalée".
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale annonce par ailleurs que les populations peuvent appeler le numéro vert 800 00 50 50, pour entrer en contact avec le Service national de l‘éducation et de l’information pour la santé, en vue d'avoir des "informations complémentaires".