Sénégal. Port de Dakar: les détails de la saisie par la douane d'une cargaison de 120 kg de cocaïne

DR

Le 30/01/2020 à 11h10, mis à jour le 30/01/2020 à 11h36

Les services de la douane sénégalaise annoncent avoir saisi à bord d'un navire à quai, mardi 28 janvier dernier, au Port autonome de Dakar, une cargaison de 120 kg de cocaïne. La valeur de la quantité de drogue saisie s'élève à plus de 9 milliards de F CFA, soit un peu plus de 15 millions d’euros.

Au Port Autonome de Dakar, les douaniers sénégalais viennent de mettre la main sur 120 kg de cocaine, une importante saisie effectuée à bord du Grande Nigeria, actuellement toujours à quai dans la capitale sénégalaise. 

Battant pavillon italien, ce navire avait déjà été mis en cause en juin dernier lors d'une opération de saisie record de 798 kg de cocaine dans ce même Port de Dakar. 

Suite à cette dernière opération, le bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes fait savoir par voie de communiqué que "suite à une information, une équipe de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (UMCC) de la subdivision des Douanes du Port autonome de Dakar, secondée par des éléments de la Police scientifique et de l’OCRTIS, a investi et fouillé le navire Grande Nigeria".

L'opération de fouille du navire, effectuée mardi dernier, "a révélé une cache dans les compartiments du système de ventilation dudit navire dans laquelle se trouvaient 4 sacs contenant 30 plaquettes de 1 kg chacun soit 120 kg" de cocaïne, des échantillons de cette drogue dure ayant été ensuite analysée par le laboratoire de la police scientifique, compétent en la matière.

La cargaison de cocaïne saisie est d'une valeur estimée à 9 milliards de F CFA, soit près de 15 millions d'euros.

Selon le communiqué des services de la douane sénégalaise, cette importante quantité de drogue saisie n’appartient pas à la même personne.

De plus, selon ce même communiqué, les douaniers révèlent un fait nouveau dans le conditionnement de la drogue saisie, par rapport à celle trouvée sur ce même navire en juin 2019.

"Les marques et identifiants sur les plaquettes nouvellement saisies sont différents de ceux sur les plaquettes ayant fait l’objet de différentes saisies en 2019", souligne la Douane.

Les enquêteurs, qui ont placé les membres de l’équipage du Grande Nigeria en état d'arrestation, réaffirment de leur côté leur "détermination à mettre tout en œuvre pour enrayer toute tentative d’introduction de produits prohibés sur le territoire national et de combattre, par tous les moyens légaux à leur disposition, la criminalité transnationale organisée".

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 30/01/2020 à 11h10, mis à jour le 30/01/2020 à 11h36