Vidéo et document. Sénégal: un ex-ministre fait un don pour éviter la diffusion d'une sextape

DR

Le 17/02/2020 à 11h10, mis à jour le 17/02/2020 à 15h29

VidéoUn ancien ministre a été contraint de faire un important don en nature à une prison pour femmes afin d'éviter qu'une vidéo compromettante ne se retrouve dans les réseaux sociaux. Il avait fait l'objet de menaces de la part d'un justicier ayant pour pseudonyme Kocc Barma.

Menacé par un certain Kocc (prononcer Kothie) Barma, figure très célébre du dark web sénégalais mais que personne n'a pu identifier à ce jour, un ancien ministre a été contraint de faire un don million de Fcfa en nature à la prison pour femmes du Camp pénal, située au quartier Liberté 6 de Dakar.

Si certains journaux ont refusé de citer le nom du ministre concerné, les réseaux sociaux semblent avoir la preuve formelle qu'il s'agit de Serigne Mbacké Ndiaye, ancien ministre Porte-parole du Gouvernement, alors qu'Abdoulaye Wade était au pouvoir. Ce dernier avait en effet été cité par Kocc Barma qui l'appelait à ne plus se prononcer sur certains sujets politiques et surtout à faire un don aux détenues.

Le don a été effectué le 14 février, comme en atteste la décharge délivrée par la direction de la prison pour femmes du Camp pénal et que le concerné a été obligé d'envoyer au justicier Kocc Barma, comme preuve du versement qui lui avait été demandé.

Ce dernier n'a pas tardé à le rendre public, mais le nom de la personne ayant effectué le don a été flouté dans le fac-similé publié sur internet.

Deux jours avant que ce don ne soit fait, le justicier avait demandé expressément à Serigne Mbacké Ndiaye de s'occuper des femmes de ce lieu de détiention.

Il affirmait dans une publication en wolof qu'il "ne voulait plus entendre parler de suppression de la limitation des mandats présidentiels". Et d'ajouter: "je ne suis pas contre Macky Sall, mais il faut laisser les Sénégalais décider d'eux-mêmes".

Il faisait ici allusion à l'ancien ministre qui, ayant rejoint le camp du président Macky Sall, disait récemment être contre "toute limitation du nombre de mandats".

Kocc Barma, qui a également posté la photo de Serigne Mbacké Ndiaye, invitait l'ex-ministre à faire un don aux "détenues qui manquaient jusqu'à la moindre serviette hygiénique".

Épinglé pour des vidéos compromettantes, Serigne Mbacké Ndiaye reçoit les coups de fouet de Kocc Barma qui l’invite à...

Posted by Tass Xibaar on Thursday, February 13, 2020

Pour le moment, celui qui est désigné par beaucoup comme la personne ayant fait ce "don en nature d'une valeur d'un million de Fcfa" a préféré ne pas parler publiquement de cette affaire.

L'homme qui se cache derrière le pseudonyme de "Kocc Barma" est un habitué des faits. Il est traqué par la police depuis au moins quatre ans, sans jamais avoir été inquiété. En effet, il détient l'unique site pour adulte du Sénégal où il diffuse régulièrement des vidéos et des photos compromettantes de célébrités politiques, artistiques ou religieuses.

Au Sénégal, beaucoup se demandent comment il fait pour se procurer de telles vidéos.

Le 17/02/2020 à 11h10, mis à jour le 17/02/2020 à 15h29