Sénégal. Coronavirus: premier cas confirmé

DR

Le 02/03/2020 à 14h57, mis à jour le 02/03/2020 à 15h30

Le Sénégal n'est pas à l'abri d'une infection au Coronavirus affirme le président Macky Sall. Des propos tenus au moment où un premier cas aurait été confirmé à Dakar.

Un premier cas de Coronavirus aurait été confirmé à Dakar, ce lundi 2 mars par l'Institut Pasteur de Dakar. 

Ce matin, une réunion de crise s'est tenue sous la présidence du chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, qui a regroupé l'ensemble des autorités sanitaires du pays. 

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. L'annonce ce matin par le président de la république d’un cas suspect de COVID 19 est confirmée par l'Institut pasteur de Dakar, selon Alassane Samba Diop, président du Groupe Imédia. 

Des tests de validation sont en cours et es autorités sénégalaises promettent que les résultats seront incessamment rendus publics. Des informations divulguées lors d’une réunion d’urgence convoquée au Palais de la République ce lundi en présence du chef de l’Etat.

Il s’agirait d’un individu de nationalité française, selon plusieurs sources et qui réside au quartier des Almadies. 

Aucune information n’avait filtré sur le lieu d’isolement du patient en question, jusqu'à ce que le groupe Imédia ne confirme qu'il a été interné au Centre hospitalier universitaire de Fann à Dakar. 

Les voyageurs qui ont emprunté le vol d'Air Sénégal du samedi 29 février (Paris-Dakar) ont été priés de se rendre à l'institut Pasteur pour y effectuer des tests, le Français infecté étant un passager de ce même vol.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 02/03/2020 à 14h57, mis à jour le 02/03/2020 à 15h30