Coronavirus. Décès de Pape Diouf: voici pourquoi les autorités sénégalaises félicitent les médecins

Pape Diouf

Pape Diouf. DR

Le 01/04/2020 à 15h37, mis à jour le 01/04/2020 à 15h40

Ce mercredi 1er avril, le Sénégal compte officiellement 190 cas confirmés et son premier décès liés à la pandémie de Covid-19 depuis le début de la crise, rappelle le 31e communiqué du ministère de la Santé. Des statistiques qui valent aux médecins la satisfaction de leur hiérarchie.

C'est l'occasion pour les autorités sanitaires de rappeler que le patient décédé n'est autre que "Monsieur Mababa Diouf, plus connu sous le nom de Pape Diouf", et surtout de "remercier et féliciter également le personnel de santé qui n'a ménagé aucun effort dans la prise en charge de notre regretté compatriote".

Il est vrai qu'avec un premier décès et 45 guérisons pour 190 cas testés positifs, les statistiques sont en leur faveur. Néanmoins, les médecins sénégalais sont les premiers à prévenir que si le nombre de cas nécessitant une prise en charge avec des respirateurs artificiels augmente, ils pourraient être rapidement débordés.

En effet, selon certaines informations ayant filtré dans la presse, le pays ne possèderait qu'une dizaine d'appareils permettant de sauver les patients en insuffisance respiratoire.

Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé la mobilisation d'un budget de 3 milliards de Fcfa pour l'acquisition de machines spécifiques.

Mais, dans le contexte actuel, la question se pose de savoir quel pays est diposé à lui en fournir. L'Allemagne, l'un des premiers producteurs dans le monde, a décidé d'acheter les 6000 appareils par mois que fabriqueront ses industriels. La France, quant à elle, ne peut en produire que 500 par mois et s'est même vu opposer une fin de non recevoir par son grand partenaire au sein de l'Union européenne.

Aux yeux des autorités sénégalaises, à commencer par le président Macky Sall, en tout cas, cette extrême nécessité d'augmenter le nombre de lits pour les patients critiques ne diminue en rien le mérite de leur corps médical.

Ainsi, dans un tweet, le chef de l’Etat sénégalais a rendu hommage aux médecins et au personnel de l’Hôpital universitaire de Fann, estimant qu’il n’a ménagé aucun effort pour sauver l’ancien président de l’Olympique de Marseille (division d'élite française), Pape Diouf, décédé soir mardi à Dakar des suites du coronavirus.

"J’ai suivi de près l’état de santé de Pape Diouf, depuis son admission à l’hôpital. Je rends hommage au corps médical de l’Hôpital de Fann qui n’a ménagé aucun effort pour le sauver", a-t-il écrit sur twitter.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 01/04/2020 à 15h37, mis à jour le 01/04/2020 à 15h40