Bien que les Sénégalais connaissent les vaccins, compte tenu de l'existence du programme élargi de vaccination (PEV), qui prévient les maladies les plus graves dès la naissance des enfants, certains doutent désormais de leur bien-fondé à cause des théories complotistes qui circulent notamment dans les réseaux sociaux. Pourtant, c'est bien le PEV qui a permis d'éradiquer des maladies comme la poliomyélite, la rougeole, la tuberculose, etc.
De plus, il y a quelques mois, une rumeur a circulé sur l'arrivée, par l'aéroport international Blaise Diagne de Diass, de plusieurs doses d'un vaccin contre le Covid-19 qui appartiendrait à l'Institut Pasteur de Dakar. Beaucoup avaient alors estimé qu'il s'agissait de vaccins expérimentaux et que les laboratoires occidentaux voulaient prendre les Sénégalais pour des cobayes.
Lire aussi : Accès au vaccin anti-Covid: la Fondation Gates injecte 250 millions de dollars supplémentaires
En outre, les Sénégalais continuent de parler de la vaccination comme d'un curatif et non comme un moyen de prévention. Car, faut-il le rappeler les vaccins ne soignent pas les malades déjà atteints de Covid-19, ils sont surtout destinés à immuniser ceux qui n'ont pas encore contracté le virus, de sorte qu'ils ne puissent pas tomber malades une fois en contact avec le Sars-Cov2.
En tout cas, pour l'heure, les autorités sénégalaises n'ont encore annoncé aucune date pour le début du programme de vaccination contre le Covid-19. Abordant la question du vaccin contre la Covid-19, ce jeudi 10 décembre, Macky Sall a simplement dit se joindre à l’appel de leaders mondiaux pour assurer un accès universel au futur vaccin et traitement contre la pandémie.