Officiellement lancés le 28 octobre 2019, les travaux du BRT, ou Bus Rapid Transit, ont accusé un peu de retard à cause de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui repris, ils ont démarré à Guédiawaye et ont atteint le quartier Liberté 6, causant des désagréments aux populations. Ces dernières, contraintes de modifier leur trajet, déplorent ces déviations, mais saluent le projet pour son importance.
En effet, le projet BRT s’inscrit dans un plan urbain global qui constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar. Il s'agit de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble.
Lire aussi : Senegal : Le Train Express Régional ne roulera pas avant 2021
Le projet BRT contribuera, selon le président Macky Sall, à la concrétisation d’un double objectif: mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité-prix satisfaisant.
Le projet BRT comprend 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun, et s'inscrit sur un tracé de 18,3 km. Au total, 23 stations, dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen, sont prévues.