Vidéo. Sénégal: l'opinion publique dénonce un tâtonnement dans la gestion du Covid-19

Le360/Moustapha Cissé

Le 21/01/2021 à 15h49, mis à jour le 22/01/2021 à 12h12

VidéoDepuis mars 2020, avec l’apparition du premier cas de Covid-19 au Sénégal, les autorités ne cessent de prendre des décisions et d’y revenir. Un tâtonnement dans la gestion que dénoncent certains Sénégalais.

Au Sénégal, beaucoup estiment que le gouvernement copie sur la France dans sa manière de gérer le Covid-19, alors que d'autres disent que les autorités ne comprennent rien à ce qu’elles font. Des mesures sont prises et annulées sans être évaluées et elles peuvent refaire surface à tout moment sans que leur efficacité ne soit prouvées.

Fermeture des écoles, état d’urgence et couvre-feu sont autant de mesures instaurées par le président Macky Sall lui-même, avant d'y revenir quelques mois ou quelques semaines après. Aujourd'hui, avec la nouvelle vague, toute cette panoplie de contraintes et mesures refait surface.

Pourtant, pendant toutes la période de pandémie, alors que les attroupements sont interdits, les citoyens ont pu contstater l'organisation de rassemblements politiques. Suffisant pour que les Sénégalais finissent par croire que tout ceci n’est que du cinéma et qu'ils commencent à en faire à leur guise.

Résultats, les cas de covid-19 explosent et le Sénégal, classé deuxième pays de l’Afrique de l’ouest, a enregistré le plus de morts dus au Covid, perd de plus en plus le fil.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 21/01/2021 à 15h49, mis à jour le 22/01/2021 à 12h12