Chaque jour ce sont plus de 30 camions de 15 à 35 tonnes, tous remplis de fruits, venant de la sous-région qui sont déchargés au marché Syndicat de Pikine, pour finir chez les 4 millions de Dakarois, voire les 16 millions de Sénégalais. Car, Ce vaste marche fruitiers n'est pas uniquement destiné à approvisionner la capitale. Une fois arrivés de Guinée ou du Mali, voire du Burkina Faso, les fruits peuvent repartir vers Thiès (70 km à l'ouest), Saint-Louis (extrême-nord), Touba (centre-ouest).
Lire aussi : Côte d'Ivoire: le leader mondial de la noix de cajou veut conquérir le marché américain
Il s'agit essentiellement de fruits produits localement et qui proviennent souvent de cueillette. Il y a notamment le "màdd" (Saba senegalensis), une baie à la subtile saveur acidulée à laquelle nul ne résiste à Dakar ou le "dittax" (detarium senegalensis), un fruit consommé en sorbet ou en jus.
Mais, à Syndicat de Pikine, il y a aussi les bananes d'Afrique de l'Ouest, les pastèques et melons produits localement, et bien sûr, les mangues.
Lire aussi : Vidéo. Nouakchott: pas d'inflation au "Marché marocain" de fruits et légumes en ce début ramadan
Il est difficile d'évaluer le chiffre d'affaires global que brasse ce lieu mythique de la banlieue dakaroise, mais un camion de 35 tonnes de fruits peut bien valoir une dizaine de millions de Fcfa, soit 15.000 euros environ, voire beaucoup plus pour les marchandises les plus prisées. Ce qui est certain, en revanche, c'est que des centaines de personnes dépendent de ce marché pour les fameuses DQ sénégalaises ou dépenses quotidiennes.