Fermer

Fatma Samoura: la diplomate Sénégalaise nommée Secrétaire général de la FIFA

Mise à jour le 15/05/2016 à 12h19 Publié le 15/05/2016 à 12h14 Par Kofi Gabriel

#Sports
Fatma Samoura

Fatma Samoura, Secrétaire générale de la FIFA.

© Copyright : DR

#Sénégal : Fatma Samoura, diplomate sénégalaise en poste à l’ONU depuis 21 ans, a été nommée secrétaire générale de la Fifa. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

Une première au sein de la FIFA. Lors du 66e congrès de l’institution footbalistique mondiale, qui s’est tenu à Mexico, la Sénégalaise Fatma Samoura a été nommée secrétaire générale de la FIFA.

Cette nomination correspond au souhait du président de l’institution, Gianni Infantino, qui avait clairement annoncé son souhait qu’une "femme" et "non européenne" soit pour la première fois nommée au poste de secrétaire générale de la FIFA.

Âgée de 54 ans, dont 21 passés à l’ONU, la Sénégalaise Fatma Samoura a été désignée à ce poste. Elle succède à Jérôme Valcke, suspendu 12 ans et licencié en début d’année pour vente des billets au marché noir pendant le Mondial 2014.

"C’est un jour formidable pour moi, je suis honorée d’occuper ce poste. Je suis impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé", a déclaré la diplomate.

Le 15/05/2016 Par Kofi Gabriel