Sénégal: qui est donc Ibrahima Iyane Thiam qui a acheté un club de D1 polonaise?

Ibrahima Iyane Thiam et Wojcieck-Lubawsk, d'un propriétaire l'autre.

Ibrahima Iyane Thiam et Wojcieck-Lubawsk, d'un propriétaire l'autre. . DR

Le 24/10/2016 à 16h45

Un joueur sénégalais, Ibrahima Iyane Thiam, a acheté récemment un club évoluant en D1 polonaise. L'homme n'est âgé que de 35 ans et n'a ni la carrière des joueurs comme El Hadj Diouf ni leur réputation, mais il s'illustre par ses nombreuses réalisations.

Depuis que le site officiel de la Confédération africaine de football a rapporté l’information, elle ne cesse d’être relayée par la presse africaine. Désormais, c’est la BBC qui s’en empare. Ibrahima Thiam Iyane, un joueur sénégalais, qui a essentiellement évolué en championnat italien, a acheté depuis fin septembre le club polonais de Korona Kielce qui évolue en première division. Le club appartenait au gouverneur actuel de la ville de Kielce, Wojcieck Lubawski, qui a cédé 75% de ses actions au natif du Fouta, vaste région appartenant à la fois au Nord Sénégal et au Sud Mauritanie et traversée par le fleuve Sénégal.

Ce joueur âgé de 35 ans et qui compte 10 sélections en équipe nationale n’a pas la célébrité des El Hadj Diouf ou des Henry Camara qui étaient dans l’équipe qui a amené le Sénégal en quart de finale de coupe du monde. Cependant, adolescent, Ibrahima Thiam-Iyane a été formé à la fois dans les centres de formation du RC Lens puis du PSG. Puis il aura le temps d'évoluer dans plusieurs clubs européens depuis 2002, notamment en Bulgarie, en Irlance, en Pologne ou en Belgique. 

Formé à Lens et au PSG

Il a créé en 2015 un centre de formation appelé Noyau sportif football club Iyane (NSFC-Iyane) avec l’ambition d’y investir un milliard de francs CFA. Il faut dire que son expérience dans les centres de formation en France l'a beaucoup marqué. Il dira au moment du lancement NSFC Iyane : "Mes années de formation au R.C. Lens et au PSG ont été merveilleuses certes, mais je me suis senti bien seul et un peu loin de mon pays, de mes amis et de ma famille à ce bas âge. Pendant les matchs de week-end, les parents des autres joueurs étaient présents au stade et les victoires se fêtaient en famille. Pendant ces années, je n'ai pas eu la chance de partager ces moments avec mes proches. C'est pourquoi j'aimerai aujourd'hui offrir aux jeunes sénégalais, l'opportunité de recevoir la même éducation et suivre la même formation, mais cette fois ci, dans leur propre pays". 

Des partenaires polonais

Quoi qu'il en soit, c’est là qu’il tisse un premier partenariat avec un groupe d’influents hommes d’affaires et hommes politiques polonais. En effet, selon Seneweb, dans un article daté de juillet 2015, beaucoup d’influents Polonais avaient fait le déplacement au moment du lancement du club. Il s’agit notamment de "Peter Kaluba, président de la fondation Cinco colores, partenaire du centre de formation, Grzegorz Janik, membre du parlement de la République de Pologne, propriétaire du club professionnel Energetyk Row Rybnik FC, Alfons Backx, président du club professionnel Asv Geel de Belgique, Thomas Zabielski, Président du comité d'organisation des évènements sportifs de Pologne et Marcin Papierz, Directeur de publication du magazine "Assistant Coach" en Pologne". On notera que Wojciek Lubawski, qui vient de lui céder son club, n’avait pas fait le déplacement.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 24/10/2016 à 16h45