Fermer

Classement FIFA: le Sénégal sur le toit de l’Afrique

Publié le 25/11/2016 à 14h18 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Sports
lions de la teranga
© Copyright : DR

#Sénégal : Pour la première fois de son histoire, le Sénégal occupe la première place africaine du classement FIFA, détrônant la Côte d’Ivoire.

Même s’il a chuté d’une place au niveau mondial (33e rang), le Sénégal est devenu la première équipe africaine dans le classement FIFA du mois de novembre dévoilé ce jeudi 24 novembre. Ce qui est une grande première pour le football sénégalais.

Une position logique au vu des dernières performances des «Lions», mais assez surprenante si l’on considère le passé footballistique du Sénégal. En effet, même s’ils sont généralement présents en phase finale, les «Lions» n’ont jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Toutefois, la «génération dorée» de 2002 avait atteint la finale de la CAN à Bamako et les quarts de final du Mondial asiatique (Corée et Japon).

Avec 755 points, le Sénégal détrône la Côte d’Ivoire (738 points), qui a longtemps dominé le classement au niveau africain, désormais reléguée au deuxième rang à 13 points du nouveau leader.


LIRE AUSSI :
Mondial 2018. Sénégal-Afrique du Sud: la CAF donne un carton rouge à Joseph Lamptey

Sénégal: Sadio Mané rejoint Liverpool


D’après les spécialistes, cette percée du Sénégal au niveau du classement mensuel de la FIFA était attendue. En effet, après avoir réussi un sans-faute (gagnant tous leurs matchs) durant les éliminatoires de la CAN Gabon 2017, les «Lions» avaient entamé de la même manière les éliminatoires du Mondial Russie 2018, en dominant le Cap-Vert (2-0) le 8 octobre dernier à Dakar. Leur impressionnante série de victoires a été stoppée nette le 12 novembre à Polokwane par l’Afrique du Sud (1-2) grâce à la complicité de l’arbitre Ghanéen Joseph Lamptey.

Les responsables du football sénégalais sont évidemment ravis de ce classement. «Nous avons réussi à fédérer toutes les énergies pour parvenir à ce résultat», s’est félicité Mayacine Mar, le Directeur technique national (DTN).

Dans le top 5 africain, on retrouve la Tunisie (3e), l’Egypte (4e) et l’Algérie qui poursuit sa chute après avoir occupé le premier rang, (passant du 3e à la 5e place).
Le 25/11/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo